Le célèbre photographe allemand Florian W. Mueller originaire de Cologne a toujours considéré l’architecture comme une sorte de sculpture, comme un art à part entière dont l’influence évolue en fonction des époques.

Dans les années 1970, le mouvement brutaliste est en plein essor où désormais de nouveaux matériaux sont utilisés, le tout mêlé à des formes singulières. Figures de proue de ce nouveau courant architectural – les conceptions d’églises en béton brut estampillées Gottfried Böhm. Autre mouvement marquant évoluant durant l’ancienne République Démocratique de l’Allemagne de l’Est, le style Bauhaus, qui utilise généralement de grandes dalles de béton préfabriqué.

Pour le photographe colonais, tous ces styles de constructions qui ont marqué l’histoire sont des œuvres d’art. Ainsi, dans cette série de clichés intitulée « Singularité », l’artiste est à la recherche de l’angle parfait afin de magnifier le bâtiment et de n’en saisir que l’essence.

La notion de perspective a son importance dans ces clichés car c’est elle qui confère à ces bâtiments ce côté « œuvre d’art », ou seule la structure apparaît, sur un ciel bleu dépourvu de nuages, comme s’il s’agissait d’une sculpture reposant sur un socle dans un musée ou une galerie.

L’artiste évoque son projet en disant que cette série de clichés a débuté à New-York en Novembre, mais qu’en réalité, après avoir été séduit par l’image et le concept de ses photos, et en recherchant dans ses archives, celui-ci retrouvé d’autres clichés pouvant figurer dans cette série si particulière. On retrouve notamment des buildings asiatiques, espagnols, français et bien sûr allemands.