Ce qui caractérise le succès d’une entreprise, ce sont les idées innovantes de ses dirigeants, mais aussi la force de travail de l’ensemble d’une équipe y compris les « petites mains ». Sans salariés réellement impliqués dans leur travail, une entreprise ne peut pas perdurer. Atteindre ses objectifs lorsque l’on est patron passe donc par la valorisation de cette force salariale.

Il est nécessaire, certes, d’embaucher des talents, d’avoir du flair par rapport à son marché, mais il faut surtout veiller à créer un environnement vertueux pour ses collaborateurs. Faire en sorte que les salariés restent motivés, positifs et avec des objectifs qui leur permettent de s’épanouir, d’apprendre et d’être performants sur du long terme.

Ainsi, à mon sens, une entreprise est pérenne lorsque celle-ci possède une culture forte, tout en valorisant ses salariés. Faire fructifier son entreprise passe par le fait de faire grandir les individus qui la composent. Le manager doit donc enfiler cette casquette du mentor qui va guider ses collaborateurs vers les chemins de la réussite et de l’accomplissement.

Réussir à garder ses meilleurs éléments à long terme, est un défi auquel toute entreprise est confrontée. Pour ne pas les voir prendre le large, voici certaines phrases qu’il vaudrait mieux ne pas prononcer.

1/ « Je n’ai pas le temps de parler maintenant. »

Bien entendu la vie d’un manager est une vie bien remplie. Vous êtes constamment en rendez-vous avec des clients, des investisseurs, vous avez peut-être parfois des soucis avec vos finances, des litiges avec des fournisseurs etc. Vos collaborateurs le savent. Mais si ceux-ci viennent vous solliciter (sans non plus rentrer dans l’exagération), vous feriez bien de les écouter plutôt que de leur asséner cette phrase « Je n’ai pas le temps de te parler ». Cela va créer de la frustration chez votre interlocuteur. La base de tout réside dans la communication, dans le feedback, dans l’écoute.

Alors plutôt que de rétorquer « On se voit plus tard », mettez en place un vrai rendez-vous où vous pourrez vous consacrer pleinement aux questionnements de votre salarié. Le simple fait de communiquer une réponse claire l’aidera à se sentir considéré et écouté. Cela pourrait même éviter qu’une erreur soit commise.

2/ « Ce n’est pas important. »

À priori si vous en arrivez à prononcer cette phrase, c’est qu’une discussion a eu lieu, ce qui est déjà bien! Maintenant, il faut savoir comment répondre pour ne pas générer une frustration. Il est parfois délicat d’aborder son patron pour lui soumettre une question qui nous taraude. Se voir répondre que celle-ci n’est pas importante sera dévalorisant et pourra provoquer des frustrations.

Une fois de plus, il s’agit là d’une affaire de communication. Simplement montrez à votre salarié votre soutien, dites lui que vous ferez en sorte de remédier à son problème, que vous proposerez une solution qui contentera toutes les parties. C’est peut-être un banal problème d’imprimante, mais ce sont peut-être aussi des suggestions sur le pilotage d’un projet, un nouvelle façon de faire qui pourrait être à terme bénéfique pour l’entreprise/ le projet.

3/ « Nous pourrions chercher quelqu’un d’autre pour faire ce travail »

Ce genre d’allégation qui tombe comme une massue en réunion ne présage jamais rien de bon. Surtout si vous parlez de quelqu’un qui fait bien son travail. Evidemment, on peut toujours trouver mieux pour tel poste ou mission. Mais plutôt que de se séparer de quelqu’un, il vaut mieux tenter de donner toutes les chances à votre salarié en place.

Se séparer d’un collaborateur signifie recruter, former et cela peut avoir un certain coût. La solution à mes yeux est d’énoncer clairement à la personne concernée ce qui ne va pas, ce qui doit être amélioré, les objectifs que l’on se fixe, les formations que l’on peut lui offrir.

Le fait de prononcer ce genre de phrases devant votre équipe ne va pas spécialement la rassurer. Pourquoi ? Parce que vous énoncez clairement que personne n’est irremplaçable. Bien que cela soit vrai, cette phrase pourra faire douter vos meilleurs collaborateurs sur la place qu’ils tiennent au sein de l’entreprise, sur la façon dont vous les considérez, sur la cohésion de l’équipe.

Évoluer dans un environnement de travail où l’on sent que l’on peut se faire éjecter à tout moment n’est pas sain. Certains y puiseront de la motivation pour mieux faire, pour se surpasser, mais c’est une minorité.

4/ « Sans moi, vous ne seriez pas là où vous en êtes aujourd’hui »

Phrase qui survient généralement lors d’un différent entre un salarié et son manager. C’est une phrase que j’ai déjà entendu dans une entreprise où j’ai travaillé il y a quelque temps. Quand bien même un patron aurait tout fait pour son salarié, ce sont bien ses qualités, ses compétences et son travail qui lui ont permis de progresser et d’en arriver là où il en est. Ce type de réflexion paternaliste est une pratique d’un autre âge.

5/ « Vous travaillez parfaitement »

Alors oui c’est gratifiant de voir que son travail est apprécié. Mais vos meilleurs collaborateurs, parce qu’ils sont les meilleurs, ne sont pas dupes. Ils savent pertinemment que l’on peut toujours s’améliorer. Une étude d’Harvard révèle que 72% des salariés pensent que leur performance s’amélioreraient si leurs supérieurs leur fournissaient des commentaires constructifs.

Il s’avère nécessaire de féliciter ses salariés pour les efforts qu’ils fournissent, mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur leurs résultats. Aidez vos meilleurs collaborateurs à progresser, se dépasser, ils vous le rendront en travaillant encore mieux.

Pour garder ses meilleurs éléments, car la finalité est celle là, faites vos critiques en privé, faites vos compliments en public, montrez-vous fiable, honnête, à l’écoute, faites preuve de confiance, sachez être un mentor, et tout devrait bien se passer !