Dans le sud-ouest de la France, l’équipe collaborative de Snøhetta et Casson Mann a érigé « Le centre international de l’art rupestre ». Plus communément connu sous le nom de « Lascaux IV », ce bâtiment offre aux visiteurs une expérience riche, immersive et éducative. De la peinture préhistorique vieille de 20 000 ans aux films en 3D, ce lieu dédié à la culture a plus d’une surprise dans son sac.

Né d’une collaboration entre les architectes de Snøhetta et du scénographe Casson Mann, des archéologues ont également pris part au chantier. Ce musée holistique est plus qu’un musée classique, celui-ci offre une réelle expérience pédagogique où les visiteurs ont l’occasion de parcourir de nombreuses grottes façon Indiana Jones.

Très discret dans le paysage environnant, le musée se niche entre une colline densément boisée et une vallée agricole.

Le chemin du visiteur commence par un grand hall où l’on peut se rendre sur une terrasse offrant une vue panoramique sur le paysage environnant. Ensuite, on se dirige vers une réplique de la grotte de Lascaux où est recréée la même atmosphère humide et sombre. Très contemplative, cette expérience est agrémentée de jeux de lumières permettant de faire ressortir les subtilités des peintures et gravures.

Avec une précision inouïe, au millimètre près, la grotte a été reconstituée grâce au numérique. En effet, c’est par le biais de lasers 3D que cette grotte a été réalisée. A la suite de sa construction, pas moins de 25 artistes ont passé près de deux ans à peindre à la main les 900 mètres de surface en résine. Pour la petite histoire, ce sont des pigments similaires à ceux de nos ancêtres préhistoriques qui ont été utilisés pour peindre.

Au sortir de cette grotte, les visiteurs accèdent à un espace de transition – le jardin des grottes. Une exposition y prend place pour raconter l’histoire de la vallée de la Vézère ainsi que ses peintures. Des écrans interactifs viennent couronner le tout, expliquant le processus créatif de ces artistes du paléolithique.

Un théâtre d’art rupestre y présente également un film en 3D pour prolonger l’expérience des visiteurs tandis que la galerie explique comment les artistes contemporains se sont inspirés de cet art préhistorique. L’homme derrière tout ce contenu informatif et ludique n’est autre que John Paul Jouary, professeur, philosophe et auteur, connu pour son travail confrontant l’art paléolithique et celui de notre époque.

Pour les petits mais aussi pour les grands, ce centre gorgé d’histoire fera l’objet d’une belle visite, à vivre en famille.