Comment recruter les jeunes diplômés talentueux ?

La fin de l’année scolaire approche, avec irrémédiablement son lot de jeunes talents prêts à rejoindre le monde de l’entreprise. Un sondage issu de Yello réalisé en 2018 auprès de 700 étudiants et diplômés a révélé que 20% de la promotion 2019 avait d’ores et déjà trouvé un poste avant même l’obtention de leurs diplômes.

Pour éviter de vous faire couper l’herbe sous le pied, vous pouvez trouver des moyens pour repérer et atteindre ces jeunes talents avant qu’ils n’aillent signer chez la concurrence :

Retournez à l’école

Non pas pour étudier, mais plutôt pour « vous faire voir ». Lors de leurs dernières années d’études, le rythme est assez soutenu pour les étudiants. Entre les stages, les cours, les révisions d’examen, les soutenances de diplômes, ils disposent de peu de temps pour rechercher un poste. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, vous devez aller à leur rencontre. Trouvez un moyen de contribuer à la vie étudiante sur leur campus afin de vous installer de manière rémanente dans leurs vies.

Développez des partenariats avec les écoles, soyez volontaires pour devenir mentor ou bien intervenant dans les classes. Une fois que vous aurez remis un pied dans les salles de classe, il va vous falloir « vendre » la culture de votre entreprise, donner envie à ces jeunes talents d’intégrer votre équipe grâce aux perspectives de carrière que vous pourrez leur offrir.

Le meilleur moyen est de faire travailler ces étudiants sur des projets ou des problématiques de développement auxquels vous êtes confrontés. Cela leur donnera un avant-goût de leurs futures tâches, tandis que vous pourrez jauger leurs compétences et déceler ceux qui correspondent à l’ADN de votre entreprise.

Misez sur la technologie

En théorie, chaque nouvelle promotion est plus à l’aise avec la technologie que la précédente. Ainsi, les employeurs se doivent d’assimiler les dernières technologies dans leur processus de recrutement pour accéder aux talents fraichement diplômés.

Le réseautage est toujours le meilleur moyen d’entrer en contact avec des candidats, mais faute de temps dû aux examens ou aux stages certains futurs diplômés sont difficiles à approcher. L’utilisation des plateformes de recrutement permet normalement de contourner ce problème.

Il existe pléthore d’applications et de sites dédiés au recrutement et à la recherche d’emploi.. Mais l’utilisation seule des ces nouvelles plateformes n’est pas suffisante. Ces candidats s’attendent également à avoir la possibilité d’évoluer dans un environnement professionnel où ils auront accès à une technologie de premier ordre.

Certes ils utilisent toujours les incontournables comme les tableurs, les mails, les présentations PPT etc, mais ils s’attendent également à utiliser des outils modernes avec des UX optimisées.

Restez en contact

Ce n’est pas parce qu’un étudiant à déjà accepté une offre d’emploi qu’il va se considérer hors du marché du travail. S’il est doué au point d’être casté avant même d’avoir fini ses études, cela signifie qu’il sera probablement sollicité par d’autres entreprises. Parfois, le jeune diplômé une fois embauché, réalise assez rapidement que ce n’est pas ce type de poste qu’ils recherchait, Soyez prêt à affronter ce possible retournement de situation.

Donc si vous rencontrez la « perle rare » mais que celle-ci est déjà embauchée ailleurs, n’hésitez pas à rester en contact. Gardez-la dans un coin de votre tête (ou de votre application Trello) pour voir comment ce candidat prometteur évolue. Ainsi, n’hésitez pas à lui partager toutes les nouvelles opportunités qui seraient susceptibles de l’intéresser ou de lui correspondre. Cela lui fera comprendre que les portes de votre entreprise restent grandes ouvertes, et peut-être lui donner envie de rejoindre vos rangs après une première expérience qui ne lui correspondait pas.

Les étudiants sont généralement optimistes à propos de leur avenir. Ils ont des rêves plein la tête, des idées, réalistes ou non, sur les objectifs qu’ils souhaitent atteindre. C’est pourquoi, ils ne veulent pas travailler dans n’importe quelle entreprise, ils veulent intégrer une société qui va les aider à se dépasser et à atteindre leurs buts.

Allez donc au-delà des méthodes traditionnelles pour convaincre les talents d’intégrer votre entreprise. Soyez présent sur le terrain en amont, offrez-leur la possibilité de rencontrer vos équipes, de les voir travailler, de visiter vos locaux …  En un mot, faites les rêver !