Confort et minimalisme des cabanes scandinaves

Après l’hiver, rien de tel que de se reposer dans une cabane, durant l’été. Mais attention, lorsque l’on parle de cabane, il n’est pas question d’une demeure rustique où le confort est en option. Et à cet exercice, ce sont les Scandinaves qui décrochent la palme des plus belles habitations de vacances. Rester au frais, tout en étant entouré d’une nature verdoyante durant une chaude journée d’été, c’est peut-être cela la réelle definition du repos.

C’est l’amour du design minimaliste et le respect de l’environnement qui a conduit les Scandinaves à créer ces havres de paix au milieu de la nature. Découvrez ici une dizaine de cabanes implantées dans ces contrées.

La Cabine Norderhov

Située à Buskerud en Norvège et designée par le cabinet d’Architecture Atelier Oslo, cette cabane dont les murs extérieurs et le toit sont revêtus de pierre ne fait qu’une cinquantaine de mètres carrés, et pourtant ce n’est pas la place qui manque. Surplombant le lac Steinsfjorden, cette cabane est équipée d’éclairages LED, faible en consommation toujours dans un souci de respect de l’environnement.

La Cabine 430

Dans la banlieue proche de la capitale Norvégienne se trouve la Cabine 430, designée par l’architecte Irene Sævik. Construite dans les années 60 par l’artiste Irma Salo Jæger, la cabine faisait à l’origine une quarantaine de mètres carrés. Après le passage d’Irene Sævik, désormais elle en fait le double. On y retrouve une fois de plus une conception minimaliste ainsi que la tendance eco-friendly.

La Cabine GJ-9

Située à Rogaland en Norvège, Gudmundur Jonsson a perché sa cabane à flanc de vallée où une vue saisissante vient ravir ses habitants. Cette cabane a d’ailleurs des faux airs de pavillon, en partie grace à son immense toiture plane.

La Cabine Vindheim

Dans la province de Lillehammer en Norvège, le cabinet d’architecture Håkon Matre Aasarød of Vardehaugen Architects s’est donné pour objectif de créer une cabane petite mais avec des espaces généreux. Faisant une cinquantaine de mètres carrés, cette cabane comprend un grand salon, une chambre, une salle dédiée aux équipements de ski et une petite annexe faisant office de buanderie.

La maison de l’archipel

Dans la capitale Suédoise, plus précisément dans l’archipel de Stockholm se trouve un bâtiment léger en verre et bois créé par Tham & Videgard Hansson Arkitekter. Composé d’un extérieur en bois sombre, jouissant une verticalité prononcée ainsi que de grandes baies vitrées offrant une vue sur la nature, la cabane surélevée du sol de quelques centimètres s’apparente à un bel endroit pour passer des jours sereins.

La K.21 Skardsøya

Conçu par TYIN tegnestue Architects ainsi que par les propriétaires eux-mêmes, ce cottage célèbre les éléments de retour à la nature dans la culture traditionnelle norvégienne. Située au milieu des marais, de la roche et face à la mer, cette cabane aux allures rustiques est pourtant ultra fonctionnelle. Perdue au milieu de nul part, elle sera le lieu parfait pour s’affranchir de l’agitation de la ville.

La Maison Husarö

Nichée dans une clairière où subsiste une forêt de grands pins, les architectes du cabinet Tham & Videgard Hansson Arkitekter ont conçu cette maison avec un toit en tôle noire pliée. Trois portes coulissantes vitrées avec châssis en bois permettent des accès direct à l’extérieur.

Wood House 1

Construite entièrement en bois, cette cabane dans la forêt d’Ingarö a été bâtie en étroite collaboration avec les entreprises locales de menuiserie. Designée par les architectes Schlyter / Gezelius Arkitektkontor AB, cette cabane aux formes peu conventionnelles a des allures de bateau perdu au milieu de la forêt.

La Cabine Knapphullet

Cette cabane de seulement 30 mètres carrés pouvant accueillir deux personnes comprend un espace de vie ouvert avec une salle de bains et un lit en mezzanine. Bien que ce bâtiment soit petit, il n’en reste pas moins charmant grâce à sa terrasse située sur le toit. Une cabane signée par l’architecte Lund Hagem, situé sur la côte de Sandefjord.

Skäret

Cette petite maison de vacances dans la province méridionale de la Suède est en fait une cabane traditionnelle disposant d’une grande hauteur sous plafond contrairement à ce que nous avons vu précédemment. Composé exclusivement de bois, le toit en revanche est recouvert de gazon, comme la majorité des maisons de la région. Une cabane signée Bjartmar & Hylta Arkitekter.