Située dans la ZAC Seguin Rives de Seine à Boulogne-Billancourt, au pied de la « non-tour » imaginée par Jean Nouvel, la crèche de la Girafe ne manque pas d’originalité ! La tête d’une gigantesque girafe jaune sort du toit et ses pattes semblent agir comme une colonne de soutien du bâtiment. L’animal n’est pas solitaire, une oursonne escalade l’une des façades de la garderie, ainsi qu’une groupe de coccinelles.

Un bâtiment intégré dans le paysage architectural du quartier

L’ensemble du quartier offre un « skyline » vallonné et pour s’y intégrer la crèche est conçue sur la base de trois strates empilées sous forme de gradins, reprenant ainsi l’articulation de toutes les caractéristiques du quartier : empilement, terrassement et rampe. Le bâtiment abrite une crèche de 60 berceaux et une structure multi-accueil de 30 berceaux. Il a obtenu le label environnemental « Zéro Energie Effinergie ».

Un parti pris pour les espaces extérieurs

Trois aires de jeux exposées plein Sud agrémentent le bâtiment dans la continuité des espaces intérieurs, et sont chacune identifiable par la présence d’une sculpture animale. L’idée est d’animer le paysage urbain en utilisant l’imagination enfantine. Pour Raphaëlle Hondelatte et Mathieu Laporte, « la qualité des espaces extérieurs qualifie fortement un bâtiment ».

crèche de la girafe

crèche de la girafe

crèche de la girafe

Adresse : Zac Seguin – Ilot C1 – Boulogne-Billancourt 92100

Maîtrise d’ouvrage : SAEM Val de Seine

Maîtrise d’œuvre : Hondelatte Laporte Architectes

Surface : 1450 m²

Montant des travaux : 3 740 000 euros

Livraison : 2012