Ces CV créatifs et décalés !

Trouver un emploi au sortir de l’école n’est jamais chose aisée, et même à n’importe quel moment de sa vie, ce n’est pas toujours simple. Pour se démarquer de toutes les candidatures qu’un recruteur peut recevoir, certains ne manquent pas d’imagination pour démontrer leurs qualités et leur créativité. Découvrez un florilège de CV aussi surprenant que drôle !

Le CV Lego

Andry Morris, récemment diplômé de l’Université de Design au Pays de Galle, a mis sur pied un CV aussi réussi qu’original. En créant un Lego à son image, reprenant son look et ses outils de travail, le CV va bien au delà de la simple figurine. L’emballage est soigné, donnant l’impression que ce Lego est authentique, tout droit sorti d’usine. Au dos du blister plastifié se trouvent toutes les informations quant à son parcours et ses diverses expériences. Le surpackaging est lui même réfléchi avec un petit message cartonné « Unwrap your newest employee », comprenez, « Déballez votre nouvel employé ».

Le CV Escape Game

Nouvelle lubie des aficionados de jeu « geek » mêlant à la fois réflexion et énigme, les escape games font fureur depuis un certain temps. Ainsi, Léa Thiebault, graphiste et web marketeuse a construit un CV reprenant les codes des escapes games. Pour que le recruteur puisse accéder au CV, celui-ci doit résoudre une salve d’énigme, trouver un code afin d’ouvrir un cadenas etc.

Ce CV original est ingénieux, espérons seulement que les personnes le recevant se prêteront au jeu !

Le CV à gratter

C’est quelque chose de physique, l’être humain apprécie les jeux de hasard qui ne sont pas contraignants. Tout le monde adore les jeux à gratter car on a toujours envie de savoir ce qui pourrait se cacher derrière telle ou telle case. C’est l’idée que Thomas Belli a eu, composer un CV façon ticket de loterie à gratter en 3 exemplaires. L’un contient un lien vers son CV-site internet, un autre reprend les codes du « cash » où le destinataire peut découvrir les qualités de Thomas, et enfin le dernier dévoile ses compétences.

Le CV du livreur

Cette technique relève du génie plus que du design. Son CV n’est pas spécialement graphique mais la manière de l’amener est très efficace. En effet Lukas Yla, résident à San Francisco, s’est procuré l’adresse des différents patrons des entreprises qu’il visait. Une fois l’adresse obtenu, celui-ci livrait des boites de beignets dans lesquels figurait son CV. En introduisant aussi ingénieusement ses coordonnées, Lukas a eu 10 entretiens. Comme quoi l’audace paye si celle-ci est ingénieuse !

Le CV Maboul

Enfants de la génération X et Y nous, avons tous au moins joué une fois à Docteur Maboul. C’est ce jeu que deux créatifs publicitaires ont remasterisé pour faire office de CV. Les cartes donnent des informations sur chacun des deux étudiants, L’un est concepteur-rédacteur, l’autre est directeur artistique. La conception de ce Docteur Maboul version publicitaire leur a pris 40 heures de travail au total et le résultat est aussi rigolo qu’original.

Sur le net il existe encore pléthore d’exemples comme le CV Monopoly, le CV Action Man, ou encore le CV qui est un réel pâté… bref les idées sont nombreuses. Du coup, le seul conseil que l’on peut donner c’est que lorsque l’on a une idée originale en tête qui nécessite un certain investissement en terme de temps et de travail, il faut le faire à fond. Lorsque la réalisation n’est pas impeccable, cela peut donner un effet cheap, réduisant tout le travail à néant. Evidemment, ce type de CV a plus d’impact dans les métiers créatifs, commerciaux et startups.