C’est la marque Helvète Guterstrasse qui est à l’origine de ces chaises si singulières. Découvertes au salon du meuble de Milan, les Pi3 se sont démarquées par leur design et leurs matériaux. Leur créateur, Christoph Steiger assure qu’il n’est ni designer, ni ingénieur, mais plutôt entre les deux.

C’est autant l’aspect mécanique que esthétique qui l’intéresse dans ses conceptions. Par le passé, Christoph Steiger s’est illustré en tant que menuisier et sculpteur sur bois, mais il fut également étudiant en design en Scandinavie.

C’est un choix fort qu’a fait Christoph pour ces chaises en s’appuyant sur une forme cylindrique, alors que l’on est généralement habitué à des formes plus carrées. Ensuite il a sculpté l’aluminium, l’a travaillé, poli, anodisé. Puis, il s’est attaqué à la partie où l’on s’assoit, en utilisant un matériau original, le liège. Il l’a façonné pour obtenir un confort optimal. Et enfin, chacune de ces chaises possèdent des charnières dissimulées en sous face afin de pouvoir les accrocher en rangée.

La question est : a-t-il eu cette idée en récupérant un bouchon de champagne et en le transformant en petite chaise ? En tout cas, ces chaises sont disponibles en différents coloris, sont empilables grâce à leur forme conique et surtout très réussies !