Une église tout en bois au Japon

Intitulée « l’église des avant-toits », cette chapelle japonaise a été conçue par l’agence d’architecture Tezuka. Sa particularité repose dans ses avant-toits qui courent sur tout le périmètre du bâtiment.

Afin d’apporter de la chaleur et de la convivialité à la chapelle, celle-ci est entièrement construite en bois. On pourrait presque imaginer l’odeur qui s’en dégage tant est omniprésent le bois clair et lisse. Cet espace respire la tranquillité où la contemplation et la piété règnent en maitres.

La lumière naturelle envahit l’espace par les lucarnes situées aux quatre coins de la salle de recueillement, et évolue au rythme de la journée et de la météo. C’est seulement lorsque l’on pénètre dans le bâtiment que l’on réalise qu’il s’agit d’une chapelle car vu de l’extérieur, les volumes rectangulaires en bois ne laissent pas deviner la destination du lieu.

À l’arrière de la salle, des portes amovibles, toujours en bois bien entendu, permettent d’agrandir ou de réduire l’espace selon les besoins et ainsi s’adapter aux différents événements qui se déroulent dans la chapelle.

Vouée à être un lieu de rencontres et d’échanges, cette chapelle peut également offrir un refuge aux personnes dans le besoin comme en témoignent les petites chambres situées à l’étage.