Êtes-vous sur d’avoir bien préparé votre prochain entretien ?

Can or CAN'T written on color notes with wooden pinch on white background. Business Concept.

Nous sommes à la veille de votre prochain entretien d’embauche , celui qui va peut-être changer votre vie. Et cela est souvent stressant, je vous l’accorde. Mais quoi de mieux pour combattre le stress ? La préparation. Alors certes, il y a des personnes très à l’aise avec le fait d’improviser, c’est d’ailleurs une chance, mais beaucoup n’ont pas ce talent. Et puis laisser le hasard faire les choses n’est pas forcément la meilleure des options, alors autant s’accorder un peu de temps pour préparer son entretien.

Suivez ces 6 étapes et normalement tout devrait se passer comme vous le souhaitez.

Étape 1 : Renseignez-vous

Impératif lorsque l’on va rencontrer l’entreprise dans laquelle, à priori, on souhaiterait travailler. Il faut connaitre ce que fait l’entreprise. C’est la base. Mais il faut également avoir une idée du marché dans lequel elle opère, quel est son business model, quelles sont ses missions principales, ses valeurs d’entreprise, qui sont ses principaux concurrents. Toutes ces questions, vous devriez être en mesure d’y répondre avant de passer votre entretien d’embauche. Et avec toute les informations que l’on trouve sur la toile, ce serait inacceptable d’arriver en entretien sans avoir fait ces recherches au préalable.

Étape 2 : Qui vous fait passer l’entretien ?

Avec un formidable outil comme Linkedin, vous êtes en mesure de trouver à peu près tout le monde dans la sphère professionnelle. N’hésitez pas à chercher sur ce réseau le nom de votre futur interlocuteur pour savoir qui il est, quel a été son parcours, les précédents postes qu’il a occupé, ses engagements, ces centres d’intérêt, ce qu’il publie… En sachant à qui vous vous adressez, vous serez plus à même de poser des questions pertinentes qui ne manqueront pas de faire rebondir l’intéressé. Vous pourrez également mieux imaginer la teneur de l’entretien ou aborder des points particuliers qui intéresseront votre recruteur au vu de son profil.

Étape 3 : Entrainez-vous

Posez sur le papier les questions qu’il vous sera probablement demandé. De la question la plus simple à la plus bizarre. Vous pouvez vous faire aider pour avoir un regard extérieur et ainsi être fin prêt à toute éventualité. Après avoir fait ce travail préparatoire, vous pouvez répéter oralement vos réponses. Entrainez-vous devant le miroir ou bien avec un proche. Je conseillerais de le faire devant un miroir pour examiner votre langage corporel, votre communication non-verbale, ce que vous faites avec vos mains etc. Ne faites pas du par coeur, cela ne ressort jamais parfaitement et donne un effet robot.

Étape 4: Préparez vos affaires et votre tenue

Rangez correctement vos affaires, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous aurez besoin, votre ordinateur, du papier, un stylo, votre CV, votre book. Ne prenez pas votre vieux sac de lycée ou celui dont les lanières sont presque arrachées. Optez pour un sac à l’allure professionnel, impeccable. En ce qui concerne votre tenue, cela se détermine en fonction de l’entreprise dans laquelle vous vous rendez. Essayez de voir comment sont vêtus les salariés pour vous faire une idée. Un rendez-vous dans une banque ou dans une agence de pub n’a rien à voir au niveau du choix de la tenue. Optez pour une tenue casual chic pour ne pas paraitre trop habillé mais en restant néanmoins respectueux.

Étape 5: Planifiez votre itinéraire

Prévoyez à l’avance quel sera votre moyen de transport, le temps que cela vous prendra, le prix que cela vous coutera également. Google Map est votre ami. Simulez votre itinéraire en mentionnant correctement l’heure à laquelle vous souhaitez arriver. Personnellement je planifie d’arriver toujours 20 minutes en avance au cas où il y aurait des événements que je ne contrôle pas. Google Map permet d’ailleurs de voir quelles sont les horaires d’affluence sur les routes alors n’hésitez pas à l’utiliser. Pour ceux qui prennent les transports en commun, assurez-vous de prendre de la marge au vu des nombreuses grèves et ralentissement aux horaires de pointe. Planifiez votre trajet sur une app comme Citymapper.

Étape 6: Manger, dormir et se détendre

Assurez-vous de dormir suffisamment avant votre entretien. Mangez sainement également et plutôt léger car la nourriture trop grasse le soir est mauvaise pour la digestion. Optez pour quelque chose de sain et léger. Une maxime disait d’ailleurs qu’il faut petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et diner comme un pauvre. N’allez pas vous affamer non plus car vous risqueriez de ne pas fermer l’oeil de la nuit !

Si vous avez du mal à atteindre cet état d’esprit calme et concentré qui vous permettra de faire la meilleure impression possible, essayez les techniques de relaxation ou la méditation, il y a plein d’applications pour ça #petitbambou. N’ayez crainte, si vous suivez ces consignes, tout devrait bien se passer !