Floating Leaves ou l’herbier nouvelle génération

Enfant lorsque l’on partait en classe verte avec ses camarades, souvent nos enseignants nous encourageait à réaliser des herbiers, ces petits carnets où l’on collectionnait les feuilles de différents arbres.

Floating Leaves est l’aboutissement d’une collaboration entre 3 agences de design, toutes basées au Danemark à Copenhague, nommées Moebe, Paper Collective et Norm Architects. Cette série de photographies botaniques a été créée exclusivement pour Moebe Frame, qui commercialise des cadres assez unique en leur genre.

En effet, grâce à une technique d’impression spéciale sur film transparent, ils arrivent à donner l’illusion que les feuilles flottent dans ces cadres.

Jonas Bjerre-Poulsen de Nom Architects affirme que l’idée derrière ces impressions était bien sûr de s’inspirer des herbiers botaniques classiques mais aussi de symboliser le temps qui se fige. Contrairement à un herbier classique où les feuilles peuvent se craquer, ternir, subir des variations de chaleur ayant des conséquences sur l’aspect esthétique, les feuilles, grâce à la transparence de l’impression et du cadre, semblent bien réelles et ne bougeront pas dans le temps.

Disponibles en plusieurs formats, ces végétaux imprimés sur fond transparent en 3 dimensions peuvent s’accorder avec tout types d’intérieur. Que ce soit simplement suspendu ou posé en équilibre sur une étagère, le rendu sera toujours aussi saisissant.