Un an après le passage d’Haiyan/Yolanda, l’un des plus puissants typhons jamais enregistrés qui a dévasté les Philippines faisant un bilan humain très lourd, la Fondation Architectes de l’Urgence, fortement impliquée dans la reconstruction sur le terrain, fait le bilan. Plus de 5.000 élèves vont bientôt pouvoir réintégrer des écoles neuves, décentes et sûres. Les premiers chantiers se terminent. Mais l‘aide financière reste d’actualité. Un appel aux dons est lancé, des dons dont on pourra encore déduire le montant de ses impôts sur le revenu 2014 jusque 75% du montant versé.

Le 15 novembre 2013, la Fondation Architectes de l’Urgence se rend aux Philippines, frappées la semaine précédente par le typhon Haiyan/Yolanda. Le pays est dévasté. Au moins 10.000 morts et plus de 600.000 sans-abris sont recensés. Le constat est alarmant. Son rôle : d’abord sécuriser les lieux, puis aider les populations affectées à la reconstruction d’habitats neufs. Les chantiers sont colossaux !

Début décembre 2013 commence ainsi la reconstruction de 2 écoles à Roxas, sur l’Ile de Panay. Elles sont inaugurées quelques mois plus tard, en mars 2014. Plus de 500 élèves retournent en classe et 17 professeurs peuvent à nouveau dispenser les cours dans des conditions décentes et sûres.

La Fondation des Architectes de l’Urgence prend également en charge la reconstruction d’autres écoles éventrées et d’habitats anéantis :

  • Réhabilitation de 4 écoles à Pilar (Province de Capiz) sur l’Ile de Panay en partenariat avec l’association humanitaire allemande Welt Hunger Hilfe (WHH). Objectif : permettre d’ici juin 2015 à l’ensemble des 3.050 élèves scolarisés d’étudier dans des locaux sécurisés. L’une des 4 écoles, celle d’Epifania, est déjà terminée, l’inauguration aura lieu début décembre 2014.
  • Réhabilitation de 4 autres écoles sur l’Ile de Bantayan située au Nord de Cebu, très endommagée par Haiyan/Yolanda, en partenariat avec l’association humanitaire Caritas Suisse. Objectif : reconstruire à neuf 14 bâtiments pour y accueillir les 2.115 élèves scolarisés. Inauguration prévue en novembre 2015.
  • Développement de projets de relogement pérenne des populations, en collaboration avec les antennes locales d’autres ONG internationales, car un an après cette catastrophe, des centaines de milliers de personnes vivent encore dans des abris de fortune.

Les reconstructions avancent bien, et même certaines aboutissent enfin. Les populations reprennent espoir. Les élèves, le chemin de l’école. Les chantiers restent cependant conséquents et l’aide financière reste elle bien d’actualité pour atteindre les premiers objectifs de réhabilitation fixés à fin 2015.

C’est pourquoi la Fondation Architectes de l’Urgence fait un nouvel appel aux dons en particulier auprès des personnes et des entreprises susceptibles d’être intéressées par une défiscalisation pouvant encore se répercuter sur les impôts sur le revenu 2014 pouvant aller jusque 75% du montant versé.

Pour suivre les actions de la Fondation Architectes de l’Urgence et effectuer un don, il suffit de se rendre sur son site : www.archi-urgent.com