OHLAB, bureau d’architecture espagnol primé de nombreuses fois a révélé son dernier projet résidentiel : La Maison MM. Ce nouvel édifice se trouve sur l’ile de Majorque et a la particularité d’être éco-responsable.1

En plus de ses lignes épurées, de son blanc immaculé, la maison n’est pas seulement design mais souhaite également atteindre une efficacité énergétique maximale. En effet, tout a été réfléchi afin d’en tirer le maximum sur le plan énergétique. L’orientation par rapport au soleil, l’inclinaison du terrain ainsi que les matériaux ont été sélectionnés afin de répondre au mieux aux exigences environnementales.

6

La résidence est divisée en 4 espaces, chacun ayant leur fonctionnalité propre. Ainsi, la cuisine, le salon-salle à manger, la chambre principale et la chambre d’hôtes, sont bien séparés les uns des autres. Chacun de ces volumes est positionné selon la pente du terrain afin de fournir les plus belles vues sur l’extérieur.

2

Les chambres disposent chacune de grandes ouvertures d’un côté et de plus petites de l’autre, afin de créer une ventilation naturelle grâce à la brise est-ouest. Les grandes fenêtres du salon capturent le soleil d’hiver tandis que les avant-toits protègent de la lumière d’été afin d’offrir un peu d’ombre lors des chaudes journées.

11

La Maison MM est conçue selon les normes PASSIHAUS pour une efficacité énergétique maximale tout en minimisant les coûts d’entretien. Cette résidence comprend également un système de collecte d’eau grâce à trois toits en pente. En effet, lors des pluies d’automne, l’eau est ainsi récupérée, stockée puis filtrée selon l’utilisation que les occupants en feront. Une partie de cette eau sera dédiée à la consommation des habitants. De plus, le jardin dispose d’un potager de plantes indigènes qui se verront irriguer en été grâce l’eau récoltée en automne.

8

Avec un faible budget alloué à la construction et à l’optimisation des différentes énergies, cette résidence réussit le pari d’être éco-responsable tout en étant économique, ce qui en fait vraiment sa spécificité.

9

Il apparaît comme essentiel à notre époque de se soucier des questions environnementales et énergétiques et mettre un frein à cette idée reçue qu’une construction écologique coûte plus d’argent qu’elle n’en fait gagner. La Maison MM en est en parfaitement la preuve. Il est possible de conjuguer valeurs environnementales avec lieu de vie confortable, tout cela à moindre coût.

10

4