Le cabinet Vector Architects, fondé en 2008 à Beijing, a réalisé la construction d’une église en bord de mer dans la province de Hebei en Chine. Réalisé en 2015, ce projet, une fois sorti de terre, rappelle aux visiteurs un bateau qui se serait échoué sur la plage, recraché par les eaux.

0_(7)

Une relation privilégiée avec l’océan

Le voyage spirituel débute des l’arrivée. Un chemin d’une trentaine de mètres emmène le visiteur jusqu’au seuil de l’église. Celui-ci peut alors soit monter l’escalier pour entrer à l’intérieur de l’église, doit continuer le chemin et passer par une ouverture de 60 cm de large pour avancer vers l’océan. Il ne reste plus qu’un muret à contourner avant de se retrouver seul face à l’immensité bleue. L’espace situé sous l’église sert de lieu de repos aux visiteurs.

0_(4)

Un espace de méditation

Si l’on choisit de monter les escaliers, on se retrouve dans un espace sobre et épuré. Une ouverture unique encadre une vue panoramique sur la mer. La grande hauteur au centre de la structure – 10 mètres – rend la lumière diffuse, presque mystique. Il y règne une atmosphère paisible et propice à la spiritualité.

0_(18)

Comme la bibliothèque « Seashore library », cette église est la construction la plus proche de la mer réalise par l’homme.

 

Les visiteurs peuvent y venir pour ralentir leur rythme de vie le temps d’une visite, pratiquer la méditation, le recueillement, l’introspection…

0_(8)

Concevoir des lieux en osmose avec la nature pour favoriser la méditation, qu’en pensez vous ?