Le studio japonais Nendo, implanté à Tokyo et Milan, a repensé le design des 5 premiers étages du centre commercial thaïlandais Siam Discovery. Leur mission était simple : réinventer le concept de mall pour changer radicalement l’expérience du shopping. C’est leur plus gros projet depuis la création du studio en 2002.

shopping

Un bâtiment hybride…

Ils ont donc choisi de réaliser un design hybride entre celui d’un centre commercial classique et celui d’un grand magasin plus luxueux. Les objets ne seront plus vendus par marque comme on en a l’habitude mais par expérience : digital lab, street lab ou encore play lab. Nendo voulait que les visiteurs profitent de cette expérience pour découvrir les espaces, pour cela, ils ont conçu 13 ambiances différentes dans les étages où l’on peut trouver béchers, flasques, dessins de molécules ce qui met en avant l’expérimentation et la créativité du lieu.

shopping shopping

Les défis à relever

Le premier défi était extérieur. La façade était jugée comme étroite et ne donnait pas envie aux visiteurs d’entrer dans le mall. Pour changer cela, les nombreuses portes tournantes déjà existantes ont été agrandies, et reliées pour former un long tunnel de 58m. Un mur avec 202 boîtes en forme de cadres a été installé et en leur sein on trouve des écrans diffusant des vidéos ou encore des produits. Les escalateurs ont également été déplacés afin de rendre le flux de visiteurs plus fluide qu’il ne l’était précédemment.

Alliant design et le fonctionnel avec une volonté de fluidifier le trafic des visiteurs Nendo a réussi à créer une nouvelle façon d’envisager le shopping.

 

Quel serait pour vous le concept du shopping de demain ?