Le statut d’auto entrepreneur, créé en 2009, a généré une augmentation du nombre d’entreprises enregistrées chaque année ainsi qu’un changement dans les profils de leurs créateurs. L’Insee a publié en février 2014 une enquête présentant les profils « types » des créateurs d’entreprises.

Créer une activité de complément

Les salariés du privé (16%), les retraités (5%), les employés dans l’enseignement et la santé (8%), les étudiants (4%) forment le groupe des créateurs d’entreprises qui utilisent le statut d’auto entrepreneur pour exercer une activité de complément. Ils démarrent souvent avec un faible investissement. Les salariés du privé sont les seuls qui développent une activité qui n’est pas forcément liée à leur cœur de métier. On trouve dans cette catégorie une activité B to C principalement : services à la personne, vente en ligne, économie collaborative…

Créer son propre emploi

Parmi ces profils on trouve des non diplômés, des jeunes diplômés sans emploi… N’ayant pas été en poste avant la création de leur entreprise, ils créent ainsi leur propre emploi. Ils se tournent essentiellement vers des activités créatives, commerciales ou de prestations de services. On trouve également dans cette catégorie des consultants plus confirmés, disposant d’une expertise reconnue. Ils sont principalement basés en Ile de France. Ils créent une entreprise dans leur secteur de compétence comme le conseil aux entreprises, les nouvelles technologies, la communication… Ils travaillent souvent en sous-traitance pour des entreprises plus importantes. Enfin, on trouve les créateurs d’entreprises dans le domaine du bâtiment. Ceux-ci sont jeunes diplômés (CAP, BEP) ou sont d’anciens salariés du secteur privé ayant décidé de se mettre à leur compte. Ce profil est presque exclusivement masculin.

Créer une entreprise « classique » :

Les chômeurs sont largement représentés dans cette catégorie et majoritairement situés en province. Ils créent des entreprises dans les secteurs du commerce ou des services, plutôt en B to B. Ils souhaitent se développer suffisamment pour pouvoir embaucher des salariés par la suite (80%). Enfin, une dernière catégorie correspond aux créateurs expérimentés. Certains ont la fibre entrepreneuriale et souhaitent continuer l’aventure en créant de nouvelles entreprises. Agés en général de plus de 40 ans, ils disposent de moyens plus conséquents que les autres profils décrits ici.

 

Et vous, à quel profil pourriez vous correspondre ?