Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, c’est un fait que le recruteur a de moins en moins de temps à consacrer à la lecture des candidatures lors de la première phase de sélection. Dans ces conditions, beaucoup de candidats s’interrogent sur l’utilité de la lettre de motivation. Est-elle vraiment lue et prise en considération par le recruteur ? Pourtant, la lettre de motivation reste primordiale dans le dossier de candidature. Elle permet de convaincre le recruteur que non seulement vous correspondez au poste à pourvoir mais surtout lui donner envie de vous rencontrer.

La lettre de motivation : un outil pour convaincre

Le curriculum vitae permet de présenter votre parcours d’une manière objective. Il est utilisé pour vérifier que vous répondez aux critères essentiels du poste en terme d’expérience et de compétences. La lettre de motivation est davantage destinée à convaincre le recruteur que votre profil est en adéquation avec l’offre de poste. Elle permet de personnaliser votre candidature, par rapport au poste. Dans ces conditions, la lettre de motivation ne doit pas être une redite par rapport au CV. Par contre, il ne faut pas non plus qu’elle incluse des informations trop personnelles, du type « je divorce donc j’ai besoin d’un emploi rapidement », ou « je suis en fin de droit à pôle emploi »… Ces informations n’ont pas leur place dans une lettre de motivation, qui doit rester strictement professionnelle.

La lettre de motivation étant principalement un outil pour convaincre le recruteur, elle doit être percutante. Alors, oubliez les formules vagues et creuses que l’on peut retrouver dans toutes les lettres de motivation. Reprenez l’offre de poste et organisez votre lettre par rapport à ce qui est requis. Plus la lettre est personnalisée, plus le recruteur sera à même de considérer que vous êtes réellement intéressé par le poste. Cependant, tachez également de rester concis. L’entretien vous permettra de donner plus de détails.

Le mail de motivation : désormais incontournable !

Dans le cadre des candidatures envoyées par email, pensez à prendre le temps de rédiger un mail de motivation. Parmi le flot des candidatures, le mail de motivation peut vous permettre de sortir du lot. Il a aussi l’avantage de faire gagner du temps au recruteur. Le mail de motivation ne doit pas faire plus de 5 à 10 lignes. Démontrez votre esprit de synthèse ! Il doit être personnalisé en s’adressant directement au recruteur. Cependant, joignez tout de même une lettre de motivation standard à votre candidature.

 

Convaincu par l’utilité de la lettre de motivation ? Alors à vos claviers !