Largement utilisé par les recruteurs, le test de personnalité a pour objet d’évaluer le savoir-être du candidat. Les compétences et l’expérience professionnelles ne sont pas les seuls critères déterminant le recrutement d’un candidat. Les recruteurs ont également besoin de connaître les aptitudes comportementales du candidat. Cependant, cet outil de recrutement est-il réellement fiable ?

Tout dépend du degré de coopération du candidat…

Le recours au test de personnalité dans la phase d’évaluation des candidatures est loin de faire l’unanimité parmi les professionnels du recrutement. Le principal obstacle est la possibilité de tricherie du candidat, intentionnelle ou non. A raison, il ressort que dans une situation de recrutement, le candidat est naturellement tenté de se présenter sous le meilleur angle possible et donc de tricher au test de personnalité. De ce fait, la fiabilité du test repose sur la coopération et la sincérité du candidat, et est donc assez variable.

Mais alors, peut-on détecter les tricheurs ?

Dans la plupart des tests de personnalité, des avertissements indiquent au candidat que la tricherie est inutile car elle est détectable. Or, détecter la tricherie n’est pas forcément évident. Dans l’analyse des résultats, l’incohérence des réponses peut alarmer le recruteur. Cependant, la candidat qui triche pour correspondre au profil idéal recherché par l’employeur est difficilement différenciable du candidat ayant réellement ce profil. De plus, certains candidats sont préparés à ce genre de test. Il est courant, par exemple dans les écoles de commerce, que les étudiants soient entraînés à passer avec succès ce type de test.

Même si la fiabilité n’est que relative, le test de personnalité n’est pas à jeter !

Le test de personnalité, malgré sa fiabilité variable, reste un outil utile dans le cadre de la sélection des candidats. Dans le processus de pré-sélection, il permet de repérer les personnalités sincères correspondant (ou non) au profil attendu. Ensuite, le recruteur peut toujours vérifier les informations ressortant du test à l’occasion d’un entretien avec le candidat, notamment par le biais de mise en situations. Et au final, si le candidat triche et obtient un score qui correspond aux attentes du recruteur, cela démontre qu’il a bien cerné les caractéristiques du poste et la culture de l’entreprise, et surtout qu’il est motivé pour le poste. Cela vaut donc tout de même le coup de le rencontrer !

 

Vous utilisez les tests de personnalité ? Qu’en pensez-vous ?