Les MOOC (Massive Open Online Courses) se multiplient sur la toile. Lancés en 2008 par des chercheurs canadiens et popularisés par les grandes universités américaines, ces cours ouverts en ligne rencontrent un succès croissant en France. Nous vous proposons de découvrir leur fonctionnement et leur place dans la formation professionnelle 2.0.

Alors, le MOOC, comment ça marche ?

Les MOOC sont généralement accessibles par le biais de plates-formes les rassemblant par catégories et provenance. Ils sont essentiellement gratuits, même si parfois il est nécessaire de payer pour obtenir une certification. Il existe plusieurs plates-formes françaises, dont celle financée et coordonnée par le gouvernement : France Université Numérique (FUN). Certaines plates-formes étrangères proposent aussi des cours en langue française, tel que Coursera, le site animé par des universités américaines prestigieuses, ou la base de donnée de la Commission européenne, Open Education Europa. Le contenu des MOOC est très varié. Vous pouvez aussi bien apprendre l’ABC du management de projet et obtenir un certificat de réussite auprès de l’Ecole Centrale de Lille, ou suivre le cours de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble sur le développement durable, mais encore vous familiariser avec l’histoire de l’architecture japonaise (cours en anglais).

Intégrer les MOOC dans le plan de formation professionnelle

Nous vous parlions récemment de la réforme de la formation professionnelle, et c’est précisément dans ce cadre que les MOOC peuvent s’intégrer. Le MOOC est l’outil idéal pour que les salariés deviennent acteur du développement de leurs compétences et puissent se former à moindre coût dans la limite des 150 heures de formation du compte personnel de formation (CPF). Attention, néanmoins, il ne peut s’intégrer dans les formations du CPF que lorsqu’il délivre une certification au salarié. De plus, les formations numériques permettent d’offrir au salarié une offre plus variée et flexible en terme d’organisation. Certaines entreprises se lancent même dans la création de leur propre MOOC afin de former leurs salariés. Cependant, cette possibilité reste réservée aux entreprises de grandes tailles, sachant que le coût de création d’un MOOC se situe entre 80 000 et 200 000 euros.

 

Pensez-vous à intégrer les MOOC dans votre stratégie de formation 2.0 ?