Plusieurs études ont été réalisées ces dernières années sur les relations entre hommes et femmes sur leurs lieux de travail. La première, réalisée par Mazars et l’association Women Up s’est focalisé sur les opinions des hommes de la génération Y (fraîchement arrivés sur le marché de l’emploi). Sept-cent-cinquante hommes de 60 nationalités différentes ont été interrogés pour cette enquête. Une deuxième étude, commanditée par le Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) s’est intéressée aux employés de 9 grandes entreprises françaises, ainsi qu’aux cadres d’établissements publics et privés de 250 salariés ou plus. Les résultats de ces deux études mettent en évidence le chemin qu’il reste à parcourir en matière d’égalité, bien qu’une amélioration soit notée, notamment parmi les jeunes de la génération Y.

Des relations professionnelles mitigées

Un chiffre qui a de quoi laisser sans voix, près de huit femmes sur dix considèrent que dans le monde du travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes. Toutefois, une femme sur deux estime que son entreprise a abordé le sujet du sexisme et une sur quatre considère que les entreprises s’impliquent suffisamment sur ces thématiques dans le but de faire reculer les inégalités professionnelles entre hommes et femmes.

La génération Y : les mentalités évoluent

Toutefois, la situation est en passe de s’améliorer avec l’arrivée dans le monde du travail des jeunes de la génération Y, plus sensibles au thème de l’égalité homme-femme. En effet, d’après l’étude réalisée par Women Up et Mazars, 88% des jeunes hommes acceptent la mixité dans leurs équipes : 63% d’entre eux la préfèrent et près d’un homme sur quatre considère que cela n’est pas un sujet car ce qui compte, ce sont les compétences professionnelles. Enfin, pour ces hommes, la mixité au sein d’une équipe apporte entre autres d’avantage de performances grâce à une vision plus innovante, plus d’équilibre et une meilleure ambiance.

Voici une vidéo qui résume ce que pensent les hommes de la génération Y sur les relations homme-femme de manière plus globale.

Sources : WomenUp et CSEP

 

Les relations professionnelles homme femme, est-ce encore un sujet pour vous ?