Quel est le meilleur moment pour recruter ?

Startup Stock Photos

Si jamais vous vous êtes posé la question « Devrais-je (ou devrions-nous) engager un nouveau collaborateur », il y a quelques petites choses auxquelles il faut prêter attention avant d’entamer un processus de recrutement. Dans un premier temps, le calendrier a son importance, il y a des périodes plus propices que d’autres pour embaucher.

Démarrer l’année avec de nouvelles embauches est un bon moyen de redonner de nouveaux objectifs et un nouvel élan à votre entreprise. Le recrutement se fait souvent en fonction des vacances estivales et après Noël. Les mois de Janvier et Février sont généralement les mois les plus propices à l’embauche. C’est pourquoi il est essentiel lorsque l’on est en recherche d’emploi de tisser des liens avec des recruteurs en amont de ces périodes. Ainsi, le profil du candidat aura déjà été étudié, et celui-ci pourra être contacté plus rapidement.

Les mois d’Avril, Mai et Juin font partie également des meilleurs mois lorsque l’on cherche à recruter ou à trouver un emploi. Ceci est notamment vrai dans les milieux de la construction et dans l’industrie du bâtiment.

Le printemps apporte son flot de touristes avec l’arrivée des beaux jours, ainsi les milieux du tourisme et de la restauration cherchent régulièrement à agrandir leurs équipes afin de faire face à une demande plus forte. Cette période est prisée dans ce secteur d’activité car elle permet de constituer les équipes qui opèreront durant l’été.

Les vacances entrainent régulièrement une accalmie dans le processus de recrutement, notamment durant les mois de Juillet et Août.

En revanche, la fin Septembre et le mois d’Octobre sont des mois propices à l’embauche, cependant il y a quelques subtilités à prendre en compte. En effet, ce dernier trimestre possède des dynamiques d’embauche assez complexes. À la suite des vacances d’été, les équipes commerciales reprennent le travail plus lentement, les vacances de fin d’année sont proches et il y a surtout toute la planification budgétaire de l’année suivante. C’est généralement aussi à cette période que certains collaborateurs sont remerciés, au profit de nouvelles têtes.

L’embauche au mois de décembre reste relativement basse dans la majeure partie de tous les secteurs, il y a cependant quelques domaines où il est possible de trouver un emploi à cette période comme le toursme ou le commerce.

Les industries telles que l’informatique, les services financiers et commerciaux ont tendance à embaucher durant le second trimestre et voient donc leur taux d’embauche baisser au mois de Décembre. Néanmoins, comme les offres se font plus rares et les candidats aussi, ceux qui recherchent activement du travail durant cette période peuvent augmenter leur chance d’embauche..

Et enfin, que vous soyez du coté candidat ou du côté entreprise, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un professionnel du recrutement qui est moins impacté par la saisonnalité en matière d’embauche car il connait souvent les besoins des entreprises très en amont.