Kengo Kuma, architecte nippon agé de 63 ans, est reconnu mondialement pour des projets aussi bien aux Etats-Unis qu’en Asie ou en Europe, notamment la France avec la réalisation de la cité des arts et de la culture de Besançon ou encore le conservatoire de musique et de danse d’Aix en Provence.

L’une de ses dernières réalisations est situé sur le sol américain, plus précisément à Portland dans l’Oregon. Pour le compte du constructeur japonais Suteki, l’architecte vient d’apposer sa patte sur ce projet dévoilé durant l’édition 2017 de la « Street of dreams ». Cet événement annuel met en vedette cinq maisons situées dans la commune de Happy Valley. Chaque maison est le reflet des talents uniques des constructeurs, artisans, architectes, paysagistes… avec une équipe de professionnels de l’immobilier et de l’architecture qui collaborent étroitement pour réaliser des projets exceptionnels.

C’est la première fois que le groupe Suteki réalise une maison aux Etats-Unis, et son ambition est de se positionner dans la région comme un acteur majeur de la construction. Koichiro Hirata, le PDG du groupe souhaite apporter un concept interculturel unique – celui de mélanger le meilleur des équipements américain modernes aux principes japonais « intemporels » rassemblant les idées de force, d’harmonie et d’équilibre avec la nature.

L’architecte Kengo Kuma avait pour ambition de créer des espaces de vie intérieurs et extérieurs en parfaite adéquation avec la nature environnante. En combinant un design à la fois traditionnel et contemporain, la maison s’inscrit parfaitement dans le paysage. Les matériaux, les formes et les textures cohabitent harmonieusement le tout agrémenté d’un spectacle végétal qui se déploie tout autour de la maison.

Le jardin en lui même a été conçu par Sadafumi Uchiyama, un architecte paysagiste qui a souhaité maximiser les vues à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. L’habitation est entourée d’une terrasse en bois façon deck permettant ainsi de profiter des espaces extérieurs tout au long de l’année.

Kengo Kuma disait à propos de cette réalisation : « Embrasser l’environnement, insister sur les matériaux naturels, la durabilité et la transparence crée un espace où les gens peuvent vivre la nature de manière plus complète et plus intime »