Une formation à la prestigieuse école Politecnico di Milano

Tout commence près de Marseille dans une famille aux origines italiennes éloignées. Des voyages l’été chez des cousins en Italie, Aurélie Sabatier retient une douceur de vivre et la beauté de la langue. Sa mère, enseignante à l’Université, l’inscrit dans une école primaire Freinet où les enfants, plongés dans un environnement créatif, deviennent rapidement autonomes. Après le lycée la voie artistique la tente. Quelques recherches et entretiens l’encouragent à intégrer en première année la prestigieuse Politecnico di Milano, école d’architecture et de design. Dès son arrivée elle se fixe la règle de ne pas s’enfermer entre français : « Je voulais que cette expérience soit à 100% étrangère, capturer tous les aspects culturels de l’Italie, ne pas me retrouver avec ce que j’avais déjà à la maison ! ». Intégration réussie grâce à la rencontre d’un compagnon italien et d’amis européens auprès de qui elle vit ces années « comme un très long Erasmus ».

Master et workshops à l’international

Elève assidue et passionnée, elle obtient son diplôme d’architecte en 2011 tout en complétant sa formation par un Master international à la Alta Scuola Politecnica entre Milan et Turin. Ce Master en anglais renforce son niveau de langues et lui confère un sens de l’entrepreneuriat. Anticipant une réalité professionnelle, les projets d’atelier sont menés en équipes pluridisciplinaires d’ingénieurs, de designers, et d’économistes. Dès que possible, elle s’inscrit à des workshops pour se forger une solide expérience internationale et constituer des réseaux entre l’Espagne, la Chine, les Pays-Bas, et l’Allemagne. En année de Licence, un stage à mi-temps en agence la plonge dans le monde du luxe à Dubaï… Conclusion sans appel : « Le luxe pour le luxe, ça ne me tente pas trop ! ».

De Berlin à Paris, expérience du salariat

Sa première expérience salariée dans une agence à Berlin l’enchante… Hélas, les conditions économiques ne lui permettent pas de rester, et ce sont « les larmes aux yeux », qu’Aurélie Sabatier quitte l’Allemagne et rentre en France. L’agence Chabanne & Partenaires l’emploie à Paris comme chef de projets et l’accueille en HMONP, qu’elle obtient en 2014 à Paris-La Villette. Chez eux, elle gère « de beaux projets » d’établissements recevant du public (ERP). À l’agence où le thème de l’export est souvent abordé, elle nourrit l’espoir d’exercer à l’international. Mais soudainement Aurélie Sabatier se sent enracinée : « Il faut que je voyage, et si je ne voyage pas il faut que j’aille vivre ailleurs. C’est dans les moments de voyage que j’arrive à être la plus heureuse. »

Aurélie Sabatier quitte son CDI, monte une SARL, conçoit des projets privés et cherche des offres internationales. Ses atouts : la maîtrise du BIM acquise dès sa formation en Italie, ses expériences diversifiées, sa position de chef de projet, son niveau de langues et sa capacité d’adaptation à différentes cultures. Sa cible géographique privilégiée : les Etats-Unis ou le Canada pour des raisons de proximité culturelle, tout en restant ouverte…au monde !

Portrait réalisé par Laura Rosenbaum, architecte DEHMONP, 3ème année de thèse de sociologie sous la direction de Guy Tapie, laboratoire PAVE, ensapBx, associé au Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux.