Utiliser Twitter dans une stratégie de recrutement ne va pas forcément de soi. Pourtant, ce réseau social est un formidable outil de veille permettant de se tenir informés des nouveautés en matière de recrutement, diffuser des contenus de façon ciblée et détecter les profils intéressants dans un secteur particulier.

Twitter : outil de diffusion ciblée des offres d’emploi

Twitter est un réseau social gratuit, qui peut permettre la diffusion de contenu et notamment d’offres d’emploi par le biais de tweets. Ces messages sont limités à 140 caractères. Le texte de l’annonce doit dont être court, spécifier clairement l’intitulé du poste et contenir un lien renvoyant sur le site du recruteur pour plus de détails. Le tweet apparaît ensuite dans l’actualité des personnes abonnées au compte de l’entreprise. Cela permet ainsi une diffusion de l’offre à destination des personnes à priori intéressées par les activités de l’entreprise.

La publication n’est néanmoins pas limitée seulement à leurs abonnés car ceux-ci peuvent diffuser ce contenu plus largement en retweetant l’information en la rendant ainsi accessible à leurs propres abonnés, et donc à un panel toujours plus large d’utilisateurs du réseau qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Enfin, il est possible d’avoir accès aux tweets sans être abonné en utilisant le moteur de recherche du réseau. Il est donc important que le tweet contienne des mots clés parlants sous forme d’hashtags #.

Twitter : outil de sourcing des candidats

Twitter peut également être utilisé comme outil de sourcing des candidats. D’une part, l’entreprise peut sélectionner des candidats parmi ses abonnés, intéressés par ses activités. D’autre part, Twitter est doté d’un moteur de recherche avancé qui permet de rechercher des profils de personnes par intérêt, lieu, langue…

Twitter : outil de veille stratégique et de visibilité de l’entreprise

En s’abonnant au fil des tweets des comptes correspondant à un secteur en particulier, l’on accède à une mine d’informations spécialisées. Pour les recruteurs, Twitter peut donc permettre de suivre les actualités en matière de recrutement et notamment les innovations de leurs concurrents. Par exemple, la campagne innovante de recrutement par vidéo de l’entreprise Boulanger a été largement relayée sur Twitter.

Twitter garantit également une plus large visibilité de l’entreprise par toutes les personnes intéressées par le secteur. C’est d’autant plus le cas, si l’entreprise diffuse régulièrement du contenu sur ses activités. Par ce biais, les potentiels candidats sont amenés à mieux connaître l’entreprise et à s’y intéresser en s’abonnant à son compte. Ils seront d’autant plus réactifs lorsqu’une offre d’emploi sera publiée.

 

Alors, tenté par l’aventure #Twitter ?