L’agence de Design néerlandaise ‘Tinker Imagineers a conçu une surface d’exposition pour Nestlé d’une valeur de 45 millions d’euros. Cette exposition gargantuesque se situe à Vevey en Suisse, en lieu et place de leur première usine de fabrication.

Le « Nest »

(Nid en anglais) est centré sur la famille, divisé en cinq zones interactives qui racontent l’histoire du chocolat Nestlé ainsi que d’autres aliments utilisés par la marque.

La compagnie Suisse ‘Concept Consult Architectes’ a rénové cet héritage industriel de la firme qui intègre dans un premier temps l’usine Nestlé (bâtie en 1866) mais aussi les premiers bureaux de la compagnie ainsi que l’ancienne boulangerie.

Au centre de l’installation figure une grande rampe, sculpturale qui serpente à travers de petits écrans. Figure également un arbre grandeur nature décoré de plusieurs milliers de « fleurs » fabriquées à partir d’emballages de la marque. Pliés, froissés, assemblés, ces emballages retrouvent une seconde vie ornementale façon origami.

Disposant d’une surface de 6626 mètres carrées, les architectes ont laissé libre court à leur créativité. Même les plafonds ont été utilisés comme une riche surface d’expression. Une toiture en panneaux de verre inclinés, entourés par des cadres en acier créant ainsi mouvement et transparence.

Au centre,  figure un musée miniature de deux étages, comprenant des produits historiques, iconiques ainsi que des prototypes, notamment celui de la première machine à café Nespresso.

Afin d’encourager les visiteurs à s’intéresser à leur santé et à l’impact de leur nutrition, des installations interactives sont présentées. Sur une table, des figurines miniatures sont disposées pour que les plus jeunes puissent jouer avec.

L’atrium au centre du bâtiment dispose d’une grande rampe fluide qui relie les différents domaines de l’exposition tout en s’illuminant la nuit de couleurs aux contrastes saisissants.

Au niveau des étages supérieurs, les planchers sont en bois sur lesquels reposent de confortables fauteuils où les enfants pourront prendre place afin de profiter d’une expérience en réalité virtuelle. Celle-ci les aiguillera à travers les 6000 mètres carrés d’espace.

Tinker Imagineers

Pour ce bijou d’architecture mêlant ergonomie, design d’espace et modernité, l’agence Tinker Imagineers a travaillé avec plus d’une centaine de designers néerlandais, d’ingénieurs et de constructeurs pour bâtir ce centre maintenant ouvert depuis le 15 Juin 2016

Nestlé n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en 2011, un musée du chocolat avait vu le jour au Brésil. En 2007 également, Mexico City avait pu bénéficier d’une installation similaire.

Certes Nestlé est une marque d’agro-alimentaire, mais celle-ci s’affirme comme étant toujours soucieuse de proposer de nouvelles choses à ses clients. En faisant jouer sa renommée, la marque a pu attirer des curieux dans ses installations toujours plus innovantes. C’est ici que réside la force des grandes entreprises : avoir la capacité de se diversifier…

Photo 6 Photo 5 Photo 4 Photo 3 Photo 2 Photo 1