Le projet des 1000 arbres à Shanghai

Alors que le cabinet d’architecture Heathewick Studio avait annoncé en 2015 qu’il planchait sur un projet de plus de 300 000 mètres carrés, la construction de ce bâtiment aussi pharaonique qu’original vient de débuter.

Le projet des «1000 arbres » est situé sur la route de Moganshan, à coté de la célèbre rue artistique m50 de Shanghai. Au total, pas moins de 400 terrasses sont prévues afin de faciliter le contact entre les riverains. 

Des photos et vidéos ont été fournies par les cinéastes « Do not settle » eux-même architectes et designers et les clichés rendent compte du gigantisme de ce projet. L’objectif premier était de développer une conctruction à usage multiple de 300 000 mètres carrés dans une zone résidentielle principalement entouré de béton.

Imaginé comme une topographie et non comme un bâtiment, la structure symbolise deux montagnes arborées où figurent un millier de colonnes structurelles. Ces colonnes qui auraient pu être dissimulées sont mises en avant dans la conception de ce bâtiment.

Faisant face à la rivière, la vue des balcons risque d’être saisissante, aussi bien du côté skyline que du côté aquatique. Toute cette verdure sera sans aucun doute plébiscitée par les Shanghaiens.