Réussir son CV : la mention des langues

Evitez le « lu, écrit, parlé » qui date vraiment et passez aux qualifications « bilingue, courant, intermédiaire » qui correspondent mieux à la réalité et permet au recruteur de se faire une idée de votre niveau. Ne trichez pas ! La mention « bilingue » ne peut s’employer que si vous l’êtes vraiment. Pensez qu’un test de langue suivra sûrement le premier entretien. Enfin, évitez de citer une langue dont vous n’avez que des notions suite à vos dernières vacances passées dans le pays en question.

Réussir son CV : la mention des logiciels

Il n’est pas utile de préciser les logiciels qui coulent de source et que vous devez maîtriser tels « Word, Excel, Powerpoint ». Les indiquer dans un CV pour un poste de direction par exemple serait absurde. Par contre pour tous les métiers basés sur la connaissance d’outils spécifiques tels Autocad, Revit, 3D Studio, Photoshop etc…il est bien sûr impératif de les indiquer et de préciser votre niveau surtout si vous en inscrivez un grand nombre.

Quid des centres d’intérêt

Voila une rubrique qui n’est pas facile à rédiger, vous aurez toujours peur d’en mettre trop ou pas assez. Mieux vaut éviter les grandes généralités type « musique, voyages, sport » qui n’apportent rien au recruteur. Choisissez une passion qui permettra de mieux vous connaitre, un sujet dont vous pourrez parler lors de l’entretien. Une exposition de vos photographies, une responsabilité citoyenne, un investissement humanitaire ou une ceinture noire de judo retiendront davantage l’attention du recruteur.

Réussir son CV avec un ou des trous

Si vous avez connu des courtes périodes d’inactivité (moins de 6 mois), il n’est pas nécessaire de les indiquer. En adoptant une chronologie par années, elles seront absorbées dans votre parcours professionnel. Par contre au delà de 6 mois, voire un an d’inactivité, il vaut mieux ne pas tricher. Indiquez comment vous avez employé cette période : voyage autour du monde, bénévolat, stage à l’étranger, formation dont vous rêviez….

A suivre « Les 10 erreurs à éviter dans un CV »