Il faut aborder un entretien comme une transaction commerciale, sauf que vous n’êtes pas un commercial qui cherche à vendre son produit, vous êtes le produit et vous devez séduire le client, le responsable du recrutement en l’occurence. Lors de cet entretien, vous avez deux objectifs primordiaux. Le premier est de convaincre votre interlocuteur que vous êtes le profil idéal pour le poste proposé. Le second est de prévaloir par rapport aux autres candidats qui postulent pour le même emploi.

Admettons que tous les candidats disposent des mêmes compétences, à niveau égal. Pourquoi l’un l’emporterait-il sur l’autre ? Il y a certaines stratégies à avoir pour réussir à se démarquer.

 

Premièrement, vous pouvez préparer cet entretien en travaillant avec un « coach » familier du processus de recrutement. Peut-être connaissez-vous dans votre entourage quelqu’un évoluant dans les sphères des ressources humaines ? Ce coach improvisé pourra vous mettre en situation et vous tendre des pièges pour vous entrainer à rester zen en toutes circonstances.

Ensuite, lorsque vous parlez de vos différentes expériences ou missions, abordez-les toujours de manière « compartimentée ». Dans un premier temps, décrivez la situation à laquelle vous étiez confronté, les tâches qui vous ont été confiées, quelles ont été les actions que vous avez mis en place, les résultats et enfin les bénéfices pour l’entreprise et pour vous-même. En découpant ainsi chacune de vos expériences/missions, vous réussirez à être clair et surtout vous n’oublierez rien lors de vos explications. C’est exactement le même principe qu’un travail rédactionnel, il vous faut étayer ce que vous avancez. Un moyen mémotechnique pour s’en rappeler, il s’agit du SARB – Situation, Action, Résultat, Bénéfice.

 

Je sais que j’en ai déjà parlé dans d’autres articles concernant la préparation des entretiens, mais le point suivant est toujours perfectible. Il vous faut absolument faire des recherches sur l’entreprise. Plus ces recherches seront poussées et up-to-date, plus vous apparaitrez aux yeux du recruteur comme quelqu’un de responsable et investi. Si vous savez que les objectifs de l’entreprise sont de développer un nouveau produit ou service, toucher une cible différente, vous pouvez d’ores et déjà proposer des solutions auxquelles vous avez réfléchi.

 

Similaire au paragraphe précédent, j’ai déjà abordé ce point important dans un article précédent. Appuyez-vous sur votre réseau. Faites-vous présenter, si possible, auprès de la personne qui va vous faire passer cet entretien. Si vous avez la possibilité de l’identifier, renseignez-vous un maximum sur elle. C’est souvent dans les détails que se jouent les recrutements, et cela passe parfois par les affinités. Pourquoi un recruteur va t-il choisir une personne plutôt qu’une autre alors que les compétences sont les mêmes ? Il s’agit d’affinités.

J’ai un jour « enquêté » (pour ne pas dire stalké), sur la personne en charge du recrutement de la société que je souhaitais intégrer. Il s’avère que celle-ci relayait énormément sur Twitter du contenu que produisait Idriss Aberkane (que je vous invite d’ailleurs à écouter, c’est un homme brillant). C’est un essayiste et un conférencier que j’affectionne particulièrement. J’ai ainsi réussi lors de l’entretien à mentionner Idriss Aberkane en disant que j’étais sensible à sa manière de réfléchir et de partager son savoir (cf, l’économie de la connaissance). Ainsi, s’en est suivi une discussion passionnante sur cette thèse de l’économie de la connaissance, ce qui a créé un lien particulier avec le recruteur. Certains y verront de la manipulation, moi j’appelle ça mettre toutes les chances de son coté.

 

Et enfin, le dernier point sur lequel vous pouvez travailler avant un entretien, c’est sur vous-même. Etes-vous convaincu que le poste que vous visez est celui que vous souhaitez réellement ? Ce poste répond-t-il à vos à vos désirs, à vos aspirations ? Est-ce que l’environnement de travail vous correspond ? La rémunération est-elle en adéquation avec vos attentes ?

 

Faites confiance à votre instinct, il ne se trompe que très peu, vous vous connaissez mieux que personne. Ainsi, si vous vous sentez bien, faites en sorte de montrer votre enthousiasme, c’est cela qui vous démarquera de façon certaine des autres candidats.