On le sait la réussite d’un entretien d’embauche dépend beaucoup de la qualité de sa préparation. Or, au cours de la phase de recrutement, vous pouvez être confronté à différents types d’interlocuteurs. Généralement, l’entretien d’embauche s’effectue au moins en deux temps. Vous rencontrez le responsable des ressources humaines et au moins un opérationnel. Pour réussir votre entretien d’embauche, il est impératif d’adapter votre présentation à ces deux acteurs dont les attentes diffèrent. Quelques conseils pour vous préparer !

L’entretien avec l’opérationnel : misez sur votre savoir-faire !

L’entretien avec l’opérationnel, en général le futur N+1, est destiné à évaluer votre savoir-faire. Il faut donc s’attendre à des questions techniques et précises. L’opérationnel doit valider vos connaissances techniques et votre façon de les mettre en œuvre. Il est impératif que vous soyez factuel et que vous utilisiez le vocabulaire lié au métier. Il faut contextualiser les missions réalisées, et donner des exemples pour chacune des compétences que vous souhaitez mettre en avant. De plus, sachant que c’est l’entretien qui sera le plus axé sur la réalité quotidienne du poste, c’est le moment pour poser toutes les questions relatives à l’organisation du service, les méthodes de travail, les déplacements éventuels… Cela démontrera votre motivation et votre appréhension du poste.

L’entretien avec le responsable des ressources humaines : misez sur les atouts de votre personnalité !

Dans les entreprises dotées d’un service en charge de la gestion des ressources humaines, l’entretien avec le DRH est un passage obligé. Le but du DRH est d’évaluer votre savoir-être et la compatibilité de votre profil avec la culture de l’entreprise. Avant l’entretien, il faut donc se préparer à des questions sur votre personnalité, vos réussites et échecs professionnels, la façon dont vous gérez certains types de situations… Il faut rester sincère et ne pas inventer un personnage. Cependant, il est également nécessaire d’avoir à l’esprit les caractères attendus pour le poste et chercher à mettre en avant vos caractéristiques propres correspondant avec le profil recherché. Par exemple, ne mettez pas en avant un profil plutôt individualiste pour un poste qui impliquerait une grande part de travail en équipe. Dans le cadre des grandes entreprises, le DRH va aussi particulièrement s’intéresser à vos perspectives d’évolution au sein de la société. Préparez vous à expliquer vos objectifs à plus long terme.

Alors, prêts ? Des questions ?