Une structure ondulée éphémère à Cognac

Dans la vaste cour pavée de la fondation d’entreprise Martell, spécialisée dans le cognac se trouve un pavillon ondulé signé Selgascano. Il s’agit du premier projet sur le territoire français des architectes José Selgas et Lucia Cano. Fidèle à leur parti de transparence, de formes anguleuses et de courbes, ces deux architectes ont construit cette structure symbolisant l’ouverture sur le monde extérieur. L’utilisation d’un matériau translucide permet de créer une interaction naturelle avec la lumière du jour.

La fondation d’entreprise Martell ayant vu le jour en Octobre 2016 offre un programme d’événements riches et variés qui favorisent les collaborations locales, nationales et internationales. Occupant un bâtiment contemporain qui est un point de repère dans la ville du cognac, le pavillon Martell de Selgascano est le second projet à voir le jour dans la fondation.

La marque Française Onduline s’est chargée de mettre au point ces panneaux ondulés, étanches, et connectés les uns aux autres. Les réflexions à multiples facettes sont soulignées par la forme organique et souple destinée à s’harmoniser avec l’environnement naturel.

Les visiteurs pourront s’installer au sein de cette structure, profiter des sièges gonflables pour faire une pause ou carrément s’allonger pour une sieste. Des présentations, des ateliers et même des concerts sont prévus pour dynamiser le traffic dans la cour.

C’est durant l’été que la majeure partie des événements sont prévus, néanmoins ce pavillon sera démantelé à l’aube de 2018 pour être reconstruit ailleurs.

«On nous a donné une vaste toile vierge et nous voulions donner le ton en occupant l’ensemble du site avec notre pavillon, dans l’espoir d’inspirer les futurs artistes, architectes et designers. La deuxième décision importante pour nous était de travailler avec un seul matériau … la légèreté a été un aspect constant et intégral de notre travail, et nous avons vu ce projet comme une possibilité unique d’expérimenter et d’explorer ce concept encore. ‘- Selgascano