La technologie au service du design

Nous entrons officiellement dans une nouvelle ère. L’avènement de l’Intelligence Artificielle a sonné.

Nous avons déjà parlé de cette agence de création publicitaire Singapourienne qui a décidé de s’octroyer les services d’une IA en tant que directrice de création. Cette IA passe en revue sa base de données publicitaires, étant ainsi en mesure de déceler les possibles plagiats mais surtout de comparer les travaux de « ses » équipes de créatifs. L’IA peut ainsi savoir si les propositions des concepteurs-rédacteurs et autres directeurs artistiques rencontreront un succès face au public.

Cette technologie ne plait pas aux puristes mais ce n’est pas près de s’arrêter. Nutella en est l’exemple. Un algorithme a cette fois-ci revêtu la casquette de designer pour proposer pas moins de 7…Millions de design différents pour les pots de la célèbre pâte à tartiner.

Dans une base de données comprenant juste une douzaine de motifs et de couleurs, l’algorithme a été en mesure de créer plus de 7 millions de pots uniques de par leur design. Bien entendu, ce tour de force est l’oeuvre d’une agence de publicité, Ogilvy & Mather Italia, qui a pour l’occasion baptisé cette campagne « Nutella Unica »

Considérées comme des oeuvres d’art à part entière au vu de leur unicité, chacun de ces pots à son propre code afin de pouvoir être authentifié par de possibles collectionneurs.

En l’espace d’un mois, la totalité des 7 millions de pots se sont écoulés. Comme quoi, créer ce sentiment d’exclusivité a marché pour la marque qui ainsi affiche des ventes records.

Un coup de pub qui néanmoins pose certaines questions, notamment sur la place du designer produit au sein d’une équipe de créatifs. On pourra convenir que ces motifs restent relativement simples, néanmoins on note un gain de temps considérable et le résultat en terme de vente est tout à fait significatif.

Sommes-nous donc tous remplaçables par des intelligences artificielles ? Ou bien devrions-nous nous en réjouir car cela multipliera nos capacités créatives ?

Découvrez le case study en vidéo: