Un nouveau refuge pour les alpes slovènes : rencontre au sommet entre nature et design !

OFIS refuge Slovénie

Les architectes de l’agence OFIS, les ingénieurs d’AKT II et les élèves de la Harvard University Graduate School of Design ont travaillé en partenariat sur le projet de refuge au sommet de la montagne Skuta. Ce refuge remplace un bivouac vieux d’une cinquantaine d’années. Il doit pouvoir accueillir jusqu’ à 8 grimpeurs en cas d’urgence.

Skuta étant le troisième sommet des alpes kamniques (Slovénie), les contraintes en termes de conception étaient fortes. En effet, le refuge devait être capable de résister aux conditions climatiques peu avenantes qui règnent dans la région : des vents forts, de grosses chutes de neige, et des glissements de terrain. Un autre des objectifs fixés pour ce projet était d’avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement autour du refuge. C’est pour toutes ces raisons que les matériaux ont été choisis avec une attention particulière.

Trois modules pour former un refuge

Afin de faciliter le transport et l’installation du refuge, celui-ci a été conçu en trois modules distincts. Le premier sert d’entrée et d’espace de stockage, avec un coin permettant aux grimpeurs de préparer leur nourriture. Le second est un espace de vie commune mais sert également de coin couchette le soir. Enfin, le troisième espace est entièrement composé de lits superposés. L’un des avantages de cette structure modulaire est que les espaces sont clairement définis et identifiés.

Ces modules ont été transportés, assemblés et fixés sur la roche à des points stratégiques en une journée !

OFIS refuge Slovénie

OFIS refuge Slovénie

OFIS refuge Slovénie

Une vue à couper le souffle

Afin que les usagers du refuge puissent profiter de l’environnement qui les entoure, ses concepteurs ont décidé d’utiliser des fenêtres à triple vitrage, permettant d’offrir aux grimpeurs une vue panoramique sur la vallée s’étendant à leurs pieds ainsi que sur les montagnes environnantes.

OFIS refuge Slovénie

OFIS refuge Slovénie

Source : Agence OFIS

Ce refuge nous a donné envie de randonner en Slovénie, pas vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE