L’architecte d’intérieur Vanessa Alexander, évoluant dans le cabinet de design éponyme à Los Angeles, a réussi à transformer cet ancien bureau datant d’il y a presque 100 ans en un penthouse où, tout ou presque, est réuni pour s’y plaire.

Réputée pour la qualité de son travail et ses projets richement texturés, Vanessa Alexander a su faire de cette surface de 400 mètres carrés, une habitation haut de gamme en conservant l’aspect industriel du bâtiment.

Situé dans un immeuble de 4 étages qui auparavant abritait une compagnie de télécom, ce loft comprend également un jardin sur le toit au dernier étage avec une vue panoramique sur Los Angeles. Les 3 étages inférieurs quant à eux abritent des bureaux.

Des sols en béton gris, des fenêtres en zinc, des énormes pylônes, du métal, de la fonte, bref un environnement très industriel, masculin et robuste, pour ce penthouse qui réunit tous les ingrédients esthétiques et fonctionnels. Doté de grandes pièces avec une belle hauteur sous plafond, l’espace est divisé en différentes zones en fonction de leur spécificité.

Au sein de ces grands espaces ouverts, Vanessa Alexander a souhaité offrir à ses résidents un sentiment d’intimité en y incorporant de nombreuses alcôves afin que chacun puisse y trouver un confort douillet.

Les couleurs et les tons qui prédominent dans ce loft sont les gammes de gris et de noir associées à du cuir patiné. Volontairement sombre, le mobilier contraste avec la lumière qui pénètre en abondance dans le loft.

Les espaces de vie comme la cuisine ou la salle de bain profitent eux aussi des inspirations industrielles par le biais d’étagères suspendues et de robinetterie en cuivre. Stahl + Band, une marque locale de meubles artisanaux ainsi que le studio de design/construction PSS Design Cult ont collaboré pour la cuisine. Le sol a été conçu avec du béton coulé sur place.

De nombreux miroirs viennent habiller les murs et agrandir encore les pièces, proposant ainsi des magnifiques jeux d’ombre et de lumière. Le mobilier a été créé sur mesure pour ce loft. Le salon comprend une table et des bancs fabriqués à partir d’un vieux chêne. La plate-forme du lit a elle aussi été conçue en bois.

Depuis la toiture-terrasse, la vue est panoramique, offrant un paysage à la fois urbain et naturel. Sur la terrasse sont implantés également un olivier vieux de 100 ans, une cuisine extérieure, une plateforme de yoga et une salle à manger ombragée par une pergola.

Bref, ce penthouse californien a tout pour nous faire rêver !