Au vu de l’importance des réseaux sociaux, les établissements culinaires se doivent d’être irréprochable sur leur cuisine mais aussi sur l’image qu’ils renvoient. Instagram et Pinterest se révèlent être des parfaits terrains de jeux pour les restaurants cherchant à accroitre leur visibilité. Ainsi, pléthore de restaurant au look atypique fleurissent un peu partout dans le monde. Un restaurant au design d’intérieur inspirant amènera à coup sur plus de clients car l’expérience culinaire se passe tout autant dans la bouche que dans les yeux.

The Duchess au W Hotel à Amsterdam signé Baranowitz Kronenberg

W-Amsterdam-Hotel---Restaurant-The-Duchess-at-night

Ce café restaurant viennois de style baroque se trouve dans le tout nouvel hôtel 5 étoiles W à Amsterdam. Dans cet ancien bâtiment bancaire, le designer Baranowitz Kronenberg a joué avec les hauteurs. En effet, le bâtiment dispose de hauts plafonds mais ceux-ci sont habillés par de larges lustres à mi-hauteur. Mêlant cuisine du sud de la France et mets d’Italie, l’atmosphère y est chaleureuse.

Potato Head par Sou Fujimoto

sou-fujimoto-potato-head-hong-kong-restaurant-coffee-shop-designboom-01

Avec son nom rigolo, le Potato Head de Sou Fujimoto est dans la même veine que ce que l’architecte a l’habitude de faire, à savoir mêler la verdure à des structures angulaires. Dans un espace multifonctions, les clients pourront faire leurs courses, boire un café ou profiter du restaurant.

Pharmacy 2 à la Newport Street Gallery par Damien Hirst

view-05

Le célèbre Damien Hirst s’est associe avec le chef britannique Mark Hix sur ce projet vraiment atypique. Pharmacy 2, lauréat du prix RIBA Stirling 2016, est un restaurant-galerie où trônent certaines des œuvres iconiques du plasticien. Mélangeant banquettes en cuir, sol en marbre, verre et acier inoxydable, certains diront que l’ambiance est austère. N’est-ce pas là le travail d’un artiste, celui de susciter une réaction qui divise ? Retrouvez notre article dédié à Pharmacy 2

Chaimiduo Farmer’s market and restaurant par Zhaoyang Architectszhaoyang-architects-chaimiduo-farm-restaurant-and-bazaar-dali-china-designboom-07

Dans le passé cet endroit était un complexe de bureaux qui au fil du temps a été laissé à l’abandon. Les architectes de Zhaoyang ont relevé le défi et ont transformé cet espace en marché et restaurant. Ainsi, les badauds peuvent acheter des produits frais dans la cour de 200 m carrés ou bien s’attabler sous les bambous.

Le bistrot Prouti Proudu par Mimosa Architekti

prague Bistro PROTI PROUDU 1

Situe à Prague, le bistrot Prouti Proudu conçu par Mimosa Architekti dispose d’un design très épuré, presque immaculé. Le côté atypique du restaurant réside dans les circuits électriques apparents, activant des lumières au-dessus de chaque table au fur et à mesure des allées et venues. Ici les serveurs sont également maitres des lumières.

Le restaurant Nacrée signé Kengo Kuma

kengo-kuma-architects-nacree-restaurant-france-designboom-01-818x553

Ce restaurant français est géré par un chef japonais ayant fait ses classes dans un Michelin 3 Etoiles en hexagone. La particularité de cet établissement ? Les tubes transparents qui donne l’impression d’être au creux d’une vague. Suspendus du sol au plafond, les courbes de plastiques permettent d’offrir intimité et luminosité à la fois.

Koï par Vincent Coste

vincent-coste-japanese-restaurant-koi-yakuza-tattoo-interiors-aix-en-provence-france-designboom-01-818x831

Vincent Coste s’est emparé d’un thème assez particulier pour la conception de Koï. Les tatouages de la mafia japonaise. Et ce concept est omniprésent, même sur la vaisselle figurent des graphismes rappelant les ornements corporels des yakuzas. Conçus par Claire Leina, ces dessins ornent le sol, les murs et le plafond.

Le 108 par l’espace de Copenhague

AAA

Le restaurant 108 prend place dans un ancien entrepôt industriel situé dans la capitale danoise. Jouissant d’un style scandinave bien reconnaissable, le restaurant a la particularité d’avoir utilisé des éléments déjà présents sur place. Le tout est accompagné de meubles sur mesure comme ces grandes banquettes en bois.

Noglu signé Mathieu Lehanneur

mathieu-lehanneur-noglu-cafe-paris-no-gluten-designboom-003-818x958

Comme son nom l’indique, l’établissement signé Mathieu Lehanneur ne sert que des produits sans gluten. Dans un lieu intimiste où figure une arche hors du commun, le designer a opté pour un style très contemporain.  Situé dans le 7eme arrondissement de Paris, locaux et touristes se serrent sur les banquettes moelleuses pour déguster des pâtisseries généreuses.

Vyta Sana Margherita signé Collidanielarchitetto

train-station-bakery-image-10

Situé dans une ancienne salle d’attente de la gare Santa Maria Novella à Florence, le Vyta Sana Margherita propose un design mélangeant cuivre, verre et marbre. Conçu par Collidanielarchitetto, cette boulangerie de luxe est unique en son genre.