L’Homme est par essence attiré par l’image, le visuel. Près de la moitié du cerveau humain est dédié au traitement de ce que nous voyons ; nous traitons les images en quelques 13 millisecondes (quand on sait qu’un clignement de paupière se fait en 300 millisecondes). C’est pourquoi, afin de mieux capter leurs cibles, les réseaux sociaux ont vu fleurir de très nombreuses publications vidéos. Même si les contenus purement rédactionnels ont toujours leur place sur les réseaux, un contenu visuel pourra néanmoins rendre les posts plus attrayants.

Attention, il ne suffit pas d’agrémenter votre texte avec une image pour le rendre intéressant, la pertinence est de rigueur. Il est prouvé que les publications avec chats sont très engageantes, cela dit, si cela ne sert pas le discours, abstenez-vous.

Utilisez des GIF (à prononcer « Guif » et non « jif »)

Ils sont revenus à la mode depuis 2-3 ans. Ce sont des courtes vidéos de quelques secondes ne pesant pas très lourd, seulement quelques Ko, ainsi ils ne prendront pas énormément de place sur votre site internet ou bien ils seront facilement téléchargeable sur les réseaux sociaux. Ces vidéos courtes sont également très efficaces dans vos campagnes d’e-mail marketing même si toutes les messageries ne supportent pas de la même manière la vidéo.

Vous pouvez créer vous même vos Gifs animés sur YouTube mais si vous souhaitez vous simplifier la tâche, des banques de Gifs gratuites existe comme GiFYT ou GYPHY

Favorisez l’UGC (User Generated Content)

Demander à votre communauté de partager elle-même du contenu pour votre marque ou votre entreprise est un très bon moyen de la fidéliser. Nous sommes dans une génération où les individus aiment être dans la lumière, surtout lorsque ce sont leurs marques préférées qui se chargent de les mettre en avant. Si votre communauté se trouve au centre de l’attention, elle sera incitée à partager vos publications. De nombreux comptes Instagram fonctionnent de la sorte par le biais des hashtags.

Créez des posts interactifs

Le contenu visuel interactif est attrayant parce qu’il implique l’utilisateur et va plus loin que le seul fait de lire ou regarder. C’est particulièrement vrai lorsque vous décrivez un produit, un service, un mode d’emploi. La recherche montre que 85% des marketeurs croient que le contenu interactif rend le produit plus mémorisable, et qu’il en résulte deux fois plus de conversion par rapport au contenu passif.

ThingLink est un outil pour ajouter des annotations interactives à une image ou une vidéo, et il est très utile lorsque vous souhaitez utiliser une seule photo. L’outil vous permet d’ajouter gratuitement du texte ou des liens vers une autre image, un site, un fichier musical ou une vidéo. Vous pouvez également faire une vidéo ou un média 360 ° / VR interactif, en option payante.

Vous pouvez essayer Whatfix pour réaliser des guides interactifs et des tutoriels, et suivre l’engagement des utilisateurs simultanément. Ce n’est pas un service gratuit, mais une formule d’essai est possible.

Autre possibilité, concevoir des sondages, des quiz ou des tests, notamment des tests de personnalité via Apester, et les intégrer sur votre page ou votre site. L’outil permet à l’utilisateur d’obtenir une rétroaction instantanée lorsqu’il vote ou répond à un quiz.

Réutilisez vos contenus

Ne soyez pas pressé de passer à l’étape suivante. Vous pourriez être en mesure de réutiliser votre contenu sous différentes formes, en fonction de la réponse de votre auditoire. Par exemple, vous pouvez convertir un texte didacticiel en une présentation vidéo ou diapositive à l’aide d’un outil tel que Powtoon, ou créer une infographie en utilisant Canva ou Venngage.

L’engagement vis-à-vis du contenu varie considérablement d’une personne à l’autre. Vous devez donc surveiller vos analyses sur les différentes plates-formes que vous utilisez. Cela vous aidera à identifier les types de visuels qui sont les plus porteurs et sur lesquels vous devriez vous concentrer.

Célébrez l’inhabituel

Noël, Halloween et la Saint-Valentin sont passés et vous cherchez d’autres marronniers sur lesquels communiquer. Faites une déclaration et célébrez les journées spéciales, étranges et inhabituelles, comme la Journée nationale des spaghettis (le 4 janvier) ou la Journée internationale de la blague (le 1er juillet). Il n’y a pas de limite aux contenus visuels que vous pouvez créer tout au long de l’année sur des thèmes sortant de l’ordinaire. La création d’une journée spéciale en rapport avec votre activité est également possible.

En somme, la vidéo reste le moyen le plus sûr d’engager votre communauté. De nombreux médias utilisant exclusivement cette technique ont vu le jour et ont même été primés (Brut par exemple). Mais n’oubliez pas, lorsque vous produisez quelque chose, de vous poser la question si votre publication est légitime, intéressante et si elle est en accord avec les valeurs de votre marque ou de votre entreprise.