L’agence MVRDV, basée à Rotterdam et Shanghai vient d’achever un projet gigantesque en Chine : la bibliothèque de Tianjin d’une surface de 34 200 m2 . En effet, ce ne sont pas moins de 1,2 millions de livres qui sont stockés dans cet espace vaste et lumineux, construit autour d’un auditorium en forme de sphère. Tout autour de cet « oeil », on retrouve des étagères façonnées en terrasse à la manière des rizières asiatiques.

Conçue en collaboration avec l’Institut d’urbanisme et de design de Tianjin (TUPDI), la bibliothèque «Tianjin Binhai» n’est pas seulement un projet à vocation pédagogique, mais c’est aussi un lien entre le parc jouxtant l’édifice et le nouveau quartier culturel avoisinnant.

Ce bâtiment s’élève sur cinq étages et offre différentes installations. Au rez-de-chaussée sont implantées les zones de lecture faciles d’accès en complément de l’auditorium, les deux étages suivants comprennent également des salles de lectures mais aussi des salons, et enfin les deux derniers étages intègrent des bureaux, des salles de réunion et de travail. Le sous-sol quant à lui fait office d’espace de stockage et d’archives.

Winy Maas, co-fondateur de MVRDV compare cette bibliothèque à une grotte, constituée d’étagères linéaires continues. Le volume initial du bâtiment ne pouvait pas être modifié ; c’est pourquoi l’architecture est si particulière, comme enroulée autour de cette énorme sphère centrale.

« Nous avons ouvert le bâtiment en créant un bel espace public à l’intérieur avec un nouveau type de salon urbain en son centre », poursuit Maas. « Les étagères se déclinent en grands espaces pour s’asseoir et en même temps permettent l’accès aux étages supérieurs. Les angles et les courbes sont destinés à stimuler différentes utilisations de l’espace, telles que la lecture, la marche, la réunion et la discussion. »