Compilation atypique et éclectique d’œuvres et de documents produits par ingénieurs, architectes, entrepreneurs, ouvriers, artistes, journalistes ou encore amateurs, l’exposition L’art du chantier nous propose un regard transversal à travers différents thèmes : technique, social, politique et artistique.

Lieu technique par excellence, le chantier est également un espace de représentation où les gouvernants aiment s’y mettre en avant. Quant aux ouvriers, ces derniers y sont un jour opprimés, limite martyrs ; et un autre jour considérés comme des héros du quotidien.

La visite de l’exposition se conclut avec le témoignage de trois architectes contemporains : Patrick Bouchain, Marc Mimram et Martin Rauch  qui partagent une vision  similaire du chantier : un lieu où tentent de cohabiter complexité, technicité, inventivité…

Au programme de cette exposition : croquis, dessins, photographies, maquettes, affiches de propagande, tapisseries, sculptures, chefs-d’œuvres des Compagnons du Devoir, jouets de tous temps, …

L’art du chantier. Construire et démolir du 16e au 20e siècle. Une exposition à découvrir du 9 novembre 2018 au 11 mars 2019 dans la Galerie haute des expositions temporaires de la Cité de l’Architecture.

Alexandre JANNOT-CAEILLETE – Architecte DE – Assistant recrutement à ArchiBat RH

Suivez notre compte Instagram « myarchibat » pour découvrir de nouvelles expériences artistiques et architecturales !