À l’est de la Chine, dans la ville historique de Quzhou a débuté un chantier gigantesque, celui d’un campus sportif de plus de 700 000 m². Le design si particulier de ce campus est un mélange de formes naturelles et organiques, conférant au paysage une atmosphère à la fois poétique et fantasmagorique, comme si nous étions sur une planète où l’ambiance de la Terre et de Mars s’entremêlent.

La première et la seconde phase de construction de ce campus se développeront sur environ 340 000 m² et comprendront un stade de 30 000 places, un gymnase de 10 000 places et un bassin de natation où 2000 personnes pourront prendre place dans les gradins. En plus de ces espaces dédiés purement au sport, les habitants de Quzhou pourront y trouver un musée de la science et de la technologie, des hébergements et des hôtels et enfin, un centre pour les jeunes ainsi que des boutiques.

MAD a l’ambition de créer un espace urbain axé sur le sport et l’écologie mais aussi de transformer ce complexe en un parc artistique qui créera le lien entre le patrimoine de la ville et son histoire. Quzhou est une ville entourée de verdure, qui possède une histoire vieille de plusieurs siècles, tant au niveau culturel que philosophique. Composé d’une série de montagnes et d’un lac, ce paysage surréaliste, isolé de la ville par une forêt dense, apparait tel un mirage qui aura tout le potentiel pour devenir l’âme de la ville.

Les «collines» adjacentes sur le côté nord-est forment le gymnase, le centre aquatique et le centre de formation, au-dessus desquels se trouvent des espaces publics et des paysages naturels qui invitent les visiteurs à la contemplation des environs. Le stade en forme de cratère est couronné par un halo translucide, flottant comme un nuage, symbole d’un dialogue entre ciel et terre. Les sentiers entre les montagnes et le lac incitent les gens à se promener lentement dans le parc, à courir le long des sentiers ou simplement à s’asseoir sur la pelouse pour admirer le paysage. La lumière naturelle pénètre largement dans les espaces intérieurs des bâtiments par des puits de lumière, qui assurent également une ventilation naturelle. Les espaces bâtis sont recouverts de verdure qui, tout en économisant de l’énergie, resserre les liens entre l’homme et la nature.

Le campus sportif de Quzhou marque une rupture avec les constructions urbaines à maillages carrés classiques, prônant un avenir où la relation harmonieuse entre l’homme et la nature occupe une place centrale. C’est d’ailleurs une des thématiques phare de l’agence MAD.  « La relation entre l’homme et la nature ne concerne pas seulement l’écologie et la durabilité, mais aussi l’esprit et l’humeur » exprime le fondateur de l’agence.