Le concours Architecture(s) Elémentaire(s) fête déjà sa 6ème édition. Et la créativité est toujours au rendez-vous. Pour preuve, les projets proposés par des étudiants en architecture ou des architectes de moins de 30 ans, en réponse au thème imposé par Algeco : « Better place, better health ».

Avec ce thème, Algeco invitait à s’interroger sur la place laissée, en zone urbaine, à l’épanouissement personnel. Comment créer en ville « de nouvelles escales de santé et de bien-être » ? Algeco a reçu une centaine de réponses, et en a récompensé 5.

Encourager les transports urbains alternatifs

Le premier prix a été attribué à Charles Saade, Etudiant LISAA Paris, pour un projet dédié aux usagers de moyens de transport respectueux de l’environnement (et bons pour la santé). « Pick & Go : Keep the City Moving » est une véritable station services, où l’on trouve du matériel d’entretien et de réparation pour le vélo, la trottinette, le roller ou le skateboard. Les usagers y trouveront des plats équilibrés et sains adaptés à chaque pratique sportive. Une vision « globale » astucieuse.

Une bulle préservée pour l’entraînement sportif


Le second prix, né de l’association entre deux étudiants de LISAA, Robin Ferrière et Johann Rifaat, veut réconcilier les sportifs et la ville, avec « A l e g o ». Ces salles multidisciplinaires sont destinées aux adeptes du yoga, de la course, du vélo ou de la musculation, et leur offrent les meilleures conditions d’entraînement. L’air extérieur est filtré avant d’être injecté à l’intérieur, un coach conçoit pour les sportifs des programmes d’entraînement personnalisés…

Un cheminement entre agitation urbaine et calme intérieur

Le troisième prix récompense un projet imaginé par deux jeunes architectes, Lindsay Lallemand et Allison Augustin. « Living Bridge » veut valoriser les ponts de Paris, sous-exploités, en y créant des parcours méditatifs. Une réminiscence des ponts habités du Moyen Age, mise au service de l’homme, pour permettre à chacun de laisser derrière lui la sur-urbanisation, et de se reconnecter à son calme intérieur.

Lire ou méditer, comme en apesanteur

Mention spéciale du jury, « Le Calme Tendu », de Thuy Linh Phan (étudiante à l’Ecole de Condé Paris), crée dans la ville un espace entre lieu de jeu et lieu de repos. Conçu sur la base d’une structure d’Algeco, il réunit 12 hamacs mis gratuitement à disposition des citadins : ils pourront y lire, faire une sieste, ou simplement profiter de l’environnement, dans une structure à la fois protégée et ouverte sur l’extérieur.

Une oasis de partage dans la routine urbaine


Une autre mention spéciale a été attribuée à deux étudiantes de l’ETSAB, UPC de Barcelone : Jordina  Ribó Garriga et Roser Jonàs Llauradó. Leur projet Oases est un espace public où chacun pourra s’échapper du monde consumériste et partager des expériences collectives autour de l’esprit, du corps et de la santé environnementale. Ateliers, réunions, conférences, échanges, bibliothèque participative… Oases rassemble des initiatives existantes et en initie de nouvelles.