Anmahian Winton Architects a terminé la conception d’un observatoire astronomique privé nommé « Gemma » situé aux États-Unis dans le New Hampshire, au sommet d’une montagne.

Au coeur d’un paysage sombre mais néanmoins exempt de toute pollution sonore, visuelle ou lumineuse, le site bénéficie de 4,5 kilomètres de rayon pour pratiquer l’observation astronomique.

Ce qui fait toute la singularité de cet observatoire, c’est sa forme conceptuel et anguleuse qui contraste avec les classiques dômes que l’on a l’habitude de voir. Ainsi, l’espace utilisable est maximisé et répond au contexte géographique contraignant.

D’un point de vue esthétique, l’observatoire se fond dans le décor montagneux, en effet la roche du sommet se confond avec la couleur de la fondation du bâtiment. L’intérieur du bâtiment est recouvert de contreplaqué de sapin, apportant chaleur dans l’habitacle.

On pourrait aisément s’imaginer faire une sieste tout en contemplant le firmament à travers les ouvertures. Un escalier hélicoïdal en contreplaqué et en acier permet d’accéder à une terrasse d’observation extérieure mais aussi à la pièce maitresse de l’observatoire, la tourelle à facettes. Au sein de cette tourelle, de hauts plafonds ainsi qu’une trappe coulissantes permettent d’ouvrir la pièce sur le ciel et ainsi le contempler avec un télescope.

L’observatoire d’Anmahian Winton a récemment remporté le AIA Small Project Award 2017. Le thème de cette année était la réflexion. Ce programme vise à sensibiliser le public en démocratisant l’architecture et en la rendant accessible à tous.