Les lauréats des Leading European Architects Forum – LEAF Awards ont été annoncés, il s’agit d’un concours réunissant des architectes, designers venant du monde entier. Il a été mis en place pour la première fois en 2001 et récompense l’architecture innovante dans différentes catégories portant sur le type de programme, la meilleure façade, le meilleur bâtiment public, le promoteur de l’année etc… La cérémonie de remise des prix s’est tenue au Landmark Hotel à Londres.

Voici les projets qui ont remporté les prix :

Lauréat des LEAF Awards toutes catégories confondues : Ribbon Chapel de Hiroshi Nakamura & NAP co. Ltd (Japon)

Hiroshi_Overall_Winner

Il s’agit d’une chapelle dédiée aux mariages située à Onomichi, au Japon. Avec une vue panoramique sur la mer, ses deux escaliers entrelacés représentent le symbole de l’union entre deux êtres qu’est le mariage.

Lauréat de la catégorie « Bâtiment à usage mixte de l’année » : 2 Girls Building de Kavellaris Urban Design KUD (Australie)

2_Grils_Building

Situé à Melbourne, ce bâtiment mélange art, architecture et photographie jusqu’à brouiller les frontières entre les disciplines.

Lauréat de la catégorie « Bâtiment résidentiel de l’année – Individuel » : Riverside House de Robby Cantarutti (Italie)

cantarutti

Cette maison est située à Udine en Italie. Le projet a cherché à s’inspirer des souvenirs d’enfance du client et des moments de son adolescence passés près de la rivière qui donne son nom à la vallée.

Lauréat de la catégorie « Bâtiment résidentiel de l’année – Collectif » : V_Itaim du studio MK27 (Brésil)

itaim

Il s’agit d’un immeuble de 10 appartements situé à Sao Paulo au Brésil. Les formes simples et la recherche de grands espaces sont les deux points forts de la conception de ce bâtiment.

Le lauréat de la catégorie « Design d’intérieur de l’année – International » : ÖBB Headquarters de INNOCAD Architecture (Autriche)

ÖBB

Basé à Vienne, le siège de la société ÖBB (Austrian Federal Railway – la SNCF autrichienne) a été repensé dans l’idée de la mobilité et du voyage.

Lauréat de la catégorie «  Bâtiment commercial de l’année » : Euravenir Tower de LAN Architecture (France)

LAN

La question qui a été à l’origine de ce projet Lillois était la suivante : est-il possible de réaffirmer l’identité d’une ville grâce à un projet architectural ?

Source : Archidaily

 

Et vous, quel projet auriez-vous choisi ?