Pour lutter contre la grisaille, nous vous partageons les créations colorées de Murakami. Son monde imaginaire s’exposait jusqu’au 27 août à la Fondation Louis-Vuitton.

Ce peintre japonais de formation traditionnelle utilise de manière audacieuse différents médiums et genres dans ces créations.

Murakami vous transporte dans un monde merveilleux parfois féerique ou très sombre, mais dans un style Kawaii et inspiré de la pop manga. Malgré cette douceur et ces couleurs saturées, les œuvres abordent tout de même des sujets omniprésents au Japon comme les tsunamis, les tremblements de terre et aussi la bombe atomique.

Cette figure importante de l’Art Japonais sait s’appuyer sur l’histoire politique, culturelle et sociale du Japon, et s’inscrit très justement dans l’exposition « Au diapason du Monde ».

Même si le nombre d’œuvres donne un goût de trop peu, il est intéressant de voir les ouvrages de Murakami de grandes dimensions qui mêlent la culture populaire, l’iconographie bouddhique et les mangas.


Dans ce bâtiment de Frank Gehry, venez saisir la dernière occasion pour voir les œuvres modernes et contemporaines qui questionnent la place de l’Homme dans l’univers.

 

Cyrielle Joly – Architecte DE – Consultante à ArchiBat RH

Suivez notre compte Instagram « myarchibat » pour découvrir de nouvelles expériences artistiques et architecturales !